Plusieurs d’entre vous m’ont demandé si mes tableaux étaient toujours disponibles car les liens ne semblent pas fonctionner. En effet, les liens des tableaux ont été mélangés pour une raison qui m’est totalement inconnue. Alors, voici les liens pour chacun des tableaux.
Aiguilles circulaires : Knit Picks – longueur 100 cm, grosseur 2.25 mm
Technique de construction : Deux en même temps avec une aiguille circulaire (contrairement aux instructions, j’ai commencé par la pointe)
Tutoriels pour apprendre à tricoter deux bas en même temps en commençant par la pointe avec une aiguille circulaire : partie 1 de 3; partie 2 de 3; partie 3 de 3
Points positifs : La laine est d’une douceur remarquable et le tricot a été un pur plaisir. Les instructions du patron sont claires et faciles à suivre.
Point négatif : La laine d’alpaga n’est probablement pas aussi résistante que la mérinos, on verra!
Le métier à tisser J’ai utilisé le métier à peigne envergeur de Ashford, il fait 50 cm de large. Tout récemment, j’ai acheté un support et je dois vous avouer que cette acquisition a grandement amélioré mon expérience de tissage. Je peux facilement tisser n’importe où sans table et je peux laisser mon métier dans le coin de mon atelier lorsque je ne tisse pas.
Choix du matériel Pour les linges mauve et blanc, j’ai utilisé du coton 4/6 avec un peigne de 10 dpi (40/10 cm). Pour les linges blanc, bleu et rouge, j’ai utilisé du coton 2/8 avec un peigne de 15 dpi (60/10 cm). J’ai utilisé seulement des fils que j’avais déjà chez moi. La largeur et la longueur des linges varient en fonction de la quantité de fils dont je disposais.
Résultat final Le métier à peigne envergeur est un métier versatile et facile à utiliser. Dans ce cas précis, je voulais essayer de tisser des linges à vaisselle en coton. Je suis assez satisfait du résultat, j’ai apprécié la facilité du montage et la rapidité du tissage. Ce métier est parfait pour s’initier au tissage. Certains métiers peuvent accueillir un second peigne, ce qui les transformera en métiers à quatre cadres, donc on peut obtenir une plus grande sélection de motifs.
Date : Samedi 20 avril 2024 Heure : 10h à 15h Endroit : Montebello, Québec Coût : 130 $ Pour vous inscrire visitez le site web de Mapi Créations. Une fois votre inscription complétée, vous recevrez plus de détails sur l’endroit où se tiendra l’atelier.
Date : Samedi 6 avril 2024 Heure : 10h à 15h Endroit : Montebello, Québec Coût : 130 $ Pour vous inscrire visitez le site web de Mapi Créations. Une fois votre inscription complétée, vous recevrez plus de détails sur l’endroit où se tiendra l’atelier.
Une chose que je voulais essayer, c’est de filer un fil d’art. Ce n’est pas ce qui m’attire le plus, mais je me devais d’essayer. La technique que j’ai utilisé est le filage sur noyau (core spinning en anglais). J’ai utilisé comme fil noyau une laine acrylique. C’est préférable d’utiliser une laine qui glisse moins, comme le mohair par exemple, sauf que comme c’était ma première expérience, je ne voulais pas utiliser un fil noyau qui coûtait trop cher.
Il n’existe pas de vidéos en français sur cette technique, je vais essayer d’en faire une bientôt.
Pour débuter, j’ai pris une fibre mérinos que que j’avais teint il y a longtemps, cette couleur rose pâle ne convenait pas du tout à ce que j’avais en tête.
J’ai divisé la fibre en trois et j’ai procédé à l’étape de la teinture (à l’acide citrique).
À l’étape du cardage, j’ai passé la fibre seulement une fois, car je voulais vraiment préserver les différentes couleurs.
J’ai filé la fibre avec un fil noyau, ce qui donne une laine assez inégale, mais très texturée.
Pour le retors, j’ai utilisé simplement un fil à coudre 100% coton.
On le voit à peine sur les photos, malheureusement.
Pour la tricoter, comme c’est de la très grosse laine, j’ai utilisé des aiguilles de grosseur 10 mm.
J’avais envie d’essayer de filer ma propre laine à bas, mais pour ce faire, j’avais besoin de nylon et j’avais de la difficulté à en trouver. Une bonne amie à moi m’a généreusement offert plusieurs sacs. Alors, voici comment s’est déroulée mon expérience.
Étape 1 – La teinture Après avoir pesé la fibre (je voulais avoir 75% mérinos/25% nylon), je suis passé à l’étape de la teinture. La teinture à l’acide citrique a vraiment bien fonctionné sur le nylon (fibre noire), je n’étais pas certain du résultat que j’obtiendrais.
Étape 2 – Le cardage J’ai essayé de mélanger la fibre de manière à préserver les couleurs. J’ai passé la fibre dans la cardeuse environ trois fois.
Étape 3 – Le filage Rendu à cette étape, je me suis rendu compte que j’avais passé la fibre dans la cardeuse un peu trop souvent, les couleurs sont trop mélangées à mon goût…on verra ce que ça donnera au moment du tricot!
Étape 4 – Le tricot La laine s’est très bien tricotée, mais la couleur est trop uniforme à mon goût. J’ai passé la fibre trois fois dans la cardeuse, c’était un peu trop. Ça reste quand même des bas chauds et confortables que je vais porter avec plaisir.
Pour une deuxième année consécutive, j’ai le bonheur et le privilège de parrainer le Festival Fibrart. Étant donné les circonstances actuelles, le Festival est passé au mode virtuel. J’ai mis en ligne plusieurs vidéos sur ma chaîne YouTube afin de permettre à chacune et chacun de vous de prendre part à des ateliers dans le confort de votre foyer.
Les bas au tricot – Questions et réponses
Initiation au filage au fuseau Vous hésitez à investir dans un rouet? Filer de la laine avec un fuseau est un excellent point de départ, c’est comme ça que j’ai commencé!
Initiation au filage au rouet Vous avez un nouveau rouet et vous ne savez pas où commencer? Cette présentation vous permettra de faire vos premiers pas au filage au rouet. Le rouet que j’utilise dans cette vidéo est un rouet moderne.
L’ourdissage Cet atelier vous permettra d’apprendre à vous servir d’un ourdissoir; un outil pour mesurer et préparer les fils de chaîne pour ensuite les transférer sur le métier à tisser.
Le tissage avec un métier à 4 cadres Après l’ourdissage, on peut maintenant transférer les fils sur le métier à tisser. Il y a plusieurs façons de faire, moi je monte mes fils de chaîne à partir de l’avant, c’est-à-dire, je passe mes fils premièrement dans le ros, ensuite dans les lisses.
Le tissage avec un métier à peigne envergeur Un petit métier à tisser pliable et portatif, c’est super pratique, surtout si notre espace (et notre budget) est limité. Le tissage n’a jamais été aussi simple!
La teinture à l’acide Avec seulement quelques ingrédients et quelques outils, vous pouvez facilement teindre de la laine (ou de la fibre) chez vous!
J’ai trouvé (retrouvé!!!) cette belle fibre de mérinos teinte à la main que j’avais acheté au Festival Twist il y a quelques années. Je ne savais pas trop comment la filer car je voulais préserver la séquence de couleur. J’ai visionné beaucoup de vidéos de filage et j’ai finalement essayé de diviser toute cette fibre en deux, dans le sens de la longueur. Ce n’était pas facile, car je ne voulais pas la briser.
J’ai alors commencé à filer la première bobine.
Après avoir filé les deux bobines (presque identiques!), j’ai pu passer à l’étape du retors. D’habitude, je fais un bracelet des Andes et je fais le retors à partir de celui-ci, mais comme je le disais précédemment, je voulais essayer de préserver la séquence de couleur.
Et voilà le résultat! Je suis vraiment content. Je ne sais pas encore ce que ça va devenir…probablement un cache-cou ou un foulard.
J’espère que toute le monde va bien. J’ai eu une grippe cette semaine, mais ça va vraiment mieux aujourd’hui. Je reste à la maison et je prend le temps de me rattraper dans mes projets, dont celui de la vidéo des bas tricotés en commençant par le bout du pied. J’ai presque terminé la première partie et les tableaux sont presque terminés également. Je travaille très fort pour que vous puissiez avoir tout ça très bientôt.
Je me suis acheté une cardeuse à rouleaux usagées récemment et je m’amuse à faire des mélanges, c’est magnifique. J’aime la liberté que ce petit jouet m’offre; les possibilités sont presque infinies. Voici un premier mélange que j’ai fait la semaine dernière. J’ai mis environ 80% de mérinos et 20% de SeaCell (algue marine). Je suis très content du résultat.
La dame qui m’a vendu la cardeuse m’avait dit qu’elle ne fonctionnait pas très bien. Cette cardeuse est pratiquement neuve. J’ai fait quelques petits ajustements et elle fonctionne à merveille. Cependant, il n’y avait pas d’accessoires, mais j’ai trouvé une compagnie en Alberta qui en avait. Avec ces accessoires, cette cardeuse fonctionne à merveille, je suis tellement content. Voici des photos de mon premier mélange.