En mode filage!

J’ai trouvé (retrouvé!!!) cette belle fibre de mérinos teinte à la main que j’avais acheté au Festival Twist il y a quelques années. Je ne savais pas trop comment la filer car je voulais préserver la séquence de couleur. J’ai visionné beaucoup de vidéos de filage et j’ai finalement essayé de diviser toute cette fibre en deux, dans le sens de la longueur. Ce n’était pas facile, car je ne voulais pas la briser.

J’ai alors commencé à filer la première bobine.

Après avoir filé les deux bobines (presque identiques!), j’ai pu passer à l’étape du retors. D’habitude, je fais un bracelet des Andes et je fais le retors à partir de celui-ci, mais comme je le disais précédemment, je voulais essayer de préserver la séquence de couleur.

Et voilà le résultat! Je suis vraiment content. Je ne sais pas encore ce que ça va devenir…probablement un cache-cou ou un foulard.

Cette entrée a été publiée dans Filage de la laine, et marquée avec , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

24 réflexions sur « En mode filage! »

  1. Perrine

    Magnifique fil, bravo!
    J’ai des problèmes pour filer au fuseau et personne pour m’aiguiller (si je puis dire!!)
    J’ai suivi votre super vidéo Youtube aussi…
    J’arrive parfois à faire un fil plutôt régulier et ça c’est top mais…. impossible d faire quoi que ce soit de ce fil car dès que je l’enlève du fuseau, il se déroule tout seul et ne ressemble plus à rien. Comment faire???
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      C’est normal, le fil a beaucoup de torsion; une fois enlevé du fuseau, il s’enroulera sur lui-même. Vous avez 3 options: (1) enroulez le fil sur une bouteille de plastique, mouillez complètement le fil et laissez-le sécher. La torsion sera fixée et ne s’enroulera plus sur lui-même; (2) utilisez la méthode du bracelet des Andes, une fois le bracelet complété, prenez les 2 bouts pour faire le retord; (3) utilisez un bobinoir pour faire une pelote, ensuite prenez les 2 bouts pour faire le retord.

      Pour le bracelet des Andes, je montre 2 techniques dans la vidéo du filage au rouet (plus précisément à 1 heure 27 minutes 45 secondes) : https://www.youtube.com/watch?v=DGtWS5_6n7M. Il y aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=77gZWPD54Hk

      Pour la technique avec le bobinoir, vous pouvez visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3XPpUB0B6q8 et celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ruJhDKUnbiU

      Bonne chance!

      Répondre
  2. Clau

    Eh bien, c’est énorme comme travail, si j’ai bien compris les étapes, il y a de quoi occuper. Le résultat est impressionnant, bravo.Belles couleurs.
    J’ ai suspendu le tricot car je suis déçue des qualités de la laine , » bouloches », un lavage (même à la main) et le tricot n’est plus le même. Peut-être que vous pourriez conseiller des laines dans un de vos articles ?

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Bien sûr, je peux écrire un article sur les laines. Depuis quelques années, les laines sur la marché sont vraiment magnifiques. Je crois qu’il faut essayer et voir ce qui nous convient. J’utilise beaucoup la laine mérinos et la laine BFL (Blue Faced Leicester) dernièrement. Elles se tricotent vraiment bien.

      Répondre
  3. Chantal Lévesque

    Bonjour 👋,
    Bravo , le résultat est super beau !
    Pensez-vous faire aussi des tutoriels sur les bases du filage au rouet ? Je me suis offert un rouet il y a quelques mois . Je dois l’assembler avant …🧐 de commencer à filer 🤗! Cette période est parfaite pour prendre le temps de m’initier à cette autre activité de création qui m’attire depuis longtemps .
    Merci 🙏 de nous partager vos créations, c’est très inspirant !Bye bye ! Chantal

    Répondre
  4. Pascale

    Bravo le résultat est magnifique, grâce à vous et vos vidéos, j’ai tricoté mes premières chaussettes pour ma fille cet hiver. Merci beaucoup. Je suis infirmière française, je vis et travaille en Suisse. Moi aussi j’ai ce qui est fait à la main.

    Répondre
  5. Édith Gravel

    Bonjour Guy.

    Je vous envie le matériel que vous utilisez pour filer. Vous avez fait du beau travail. Merci d’être là en ces temps de confinement.

    Répondre
  6. Maryse

    Bonjour super heureuse d avoir de vos nouvelles. J espere que cela signifie que vous allez bien . Restez bien à l abri .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.