Archives de catégorie : Tissage

Linges à vaisselle tissés avec un métier à peigne envergeur

Le métier à tisser
J’ai utilisé le métier à peigne envergeur de Ashford, il fait 50 cm de large. Tout récemment, j’ai acheté un support et je dois vous avouer que cette acquisition a grandement amélioré mon expérience de tissage. Je peux facilement tisser n’importe où sans table et je peux laisser mon métier dans le coin de mon atelier lorsque je ne tisse pas.

Choix du matériel
Pour les linges mauve et blanc, j’ai utilisé du coton 4/6 avec un peigne de 10 dpi (40/10 cm). Pour les linges blanc, bleu et rouge, j’ai utilisé du coton 2/8 avec un peigne de 15 dpi (60/10 cm). J’ai utilisé seulement des fils que j’avais déjà chez moi. La largeur et la longueur des linges varient en fonction de la quantité de fils dont je disposais.

Résultat final
Le métier à peigne envergeur est un métier versatile et facile à utiliser. Dans ce cas précis, je voulais essayer de tisser des linges à vaisselle en coton. Je suis assez satisfait du résultat, j’ai apprécié la facilité du montage et la rapidité du tissage. Ce métier est parfait pour s’initier au tissage. Certains métiers peuvent accueillir un second peigne, ce qui les transformera en métiers à quatre cadres, donc on peut obtenir une plus grande sélection de motifs.

Atelier de tissage à Montebello,Québec

Date : Samedi 20 avril 2024
Heure : 10h à 15h
Endroit : Montebello, Québec
Coût : 130 $
Pour vous inscrire visitez le site web de Mapi Créations.
Une fois votre inscription complétée, vous recevrez plus de détails sur l’endroit où se tiendra l’atelier.

Mon nouveau jouet!

J’ai acheté un métier usager récemment. C’est un métier de table Leclerc. J’adore! J’avais des fils très colorés que j’avais acheté l’an dernier et je me suis dis que c’était le temps de les utiliser. Lorsque j’avais commandé ces fils, j’avais aussi reçu les instructions pour faire des linges à vaisselle. J’aime beaucoup le résultat. Ce que j’aime de ce métier, c’est que je peux m’installer dehors lorsqu’il fait beau.

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici le lien pour télécharger les instructions gratuites (en anglais seulement) : Tracy Kaestner’s Happy Towels Warp Color Order | Handwoven (handwovenmagazine.com)

Deux projets de tissage complétés

J’ai terminé deux projets de tissage. J’ai utilisé un mélange de coton et de laine.

Un châle

DSC_9277

DSC_9279

Le modèle du châle vient de ce livre-ci. Il est disponible sur Amazon.

1422058098766

Un foulard (motif Hiver-Été)

DSC_9268

Le modèle du foulard vient du site web Reno Fiber Guild. Cependant, les instructions originales semblent avoir été retirées. Il y a plus d’informations sur le site de Schacht Spindle : Summer and Winter – Melissa Ludden Hankens – Schacht Spindle Company, mais c’est uniquement en anglais.

Bloc A : 1, 3, 2, 3 – répété deux fois (8 fils)
Bloc B: 1, 4, 2, 4  – répété six fois (24 fils)
Les blocs A et B ont été répétés 5 fois, plus un bloc A, avec une lisière flottante de chaque côté (170 fils au total).
Vous aurez besoin de deux navettes pour tisser ce motif (alterner les couleurs à chaque duites). J’ai fait 32 duites pour le bloc A et 48 duites pour le bloc B. La chaîne est d’un seule couleur (pour mon foulard, la couleur de la trame est beige et les couleurs de la trame sont beige et marron).

summer and winter draft

Tissage avec du ruban de cassettes audio

En cette ère de nouvelles technologies, on se retrouve avec plein de cassettes vidéo et audio qui ne servent plus à rien. J’ai fait une expérience de tissage avec du ruban de cassettes audio. J’ai bien aimé le résultat. Je crois que je vais  transformer cette pièce de tissu en sac.

DSC_8408J’ai aussi essayé avec du ruban de cassettes vidéo mais c’est beaucoup plus large et c’est plus difficile à tasser lors du tissage.

 

Je n’aime pas rester à rien faire

Je n’ai pas beaucoup tricoté depuis les derniers deux mois, j’ai une tendinite. J’ai hâte de m’y remettre, ça me manque énormément. J’ai fait un peu de tissage, c’est ce qui fatigue moins mon bras.

J’ai tissé ces linges à vaisselle au tout début de l’été.

© Le gars qui tricote

Je viens de terminer de tisser des napperons.

© Le gars qui tricote
Et comme je n’arrive pas à rester assis à rien faire, j’ai fabriqué deux horloges à partir de vieux vinyles.
© Le gars qui tricote
© Le gars qui tricote
Et j’ai essayé le nouveau moule à savons que je viens d’acheter. Ces savons contiennent des huiles d’olive, de coco, de soya, d’avocat et de ricin, ainsi que des beurres de cacao et de karité. J’ai ajouté du jus de tomates pour les colorer ainsi que du charbon activé pour marbrer le haut. Ils sont parfumés à la lavande, à l’orange et au patchouli.
© Le gars qui tricote

Linges à vaiselle

Comme il a beaucoup plu cette semaine, j’en ai profité pour m’enfermer au sous-sol pour tisser des linges à vaisselle. Ça faisait un bout de temps que j’avais envie de faire des linges à vaisselle à plusieurs couleurs. J’ai évidemment passé beaucoup de temps à préparer le métier, mais ça en valait la peine. Je suis très content du résultat.

© Le gars qui tricote

 

Linges à vaiselle tissés

J’ai terminé les linges à vaisselle pour l’homme qui m’a donné le métier à tisser. Je suis très content du résultat. Je vais aller lui donner cette semaine. Je crois que je vais aussi lui donner quelques savons que j’ai fait. C’est vraiment très gentil de sa part de m’avoir donné le métier à tisser.
© Le gars qui tricote

Mon prochain projet sera un foulard en laine d’alpaga pour moi. J’attend de recevoir le livre d’Anne Dixon que j’ai commandé, je devrais le recevoir sous peu.

Métier à tisser

Je continue de faire des essais avec mon métier à tisser. Mon métier a une ensouple ourdissoir et ce n’est pas super évident, heureusement qu’il existe des vidéos d’instruction, ça aide énormément. Cette vidéo est très détaillée et particulièrement utile.

En ce moment, je travaille sur des linges à vaisselle. Je pense que j’ai fait quelques petites erreurs, mais tout ça fait parti de l’apprentissage. Je vais pouvoir tisser toute la fin de semaine car je n’ai aucune répétition et aucun concert.

644197_10151304911411361_1152501657_n

Nouveau métier à tisser

L’oncle d’une de mes amies m’a donné un métier à tisser, je suis tout excité. Il ne voulait pas le vendre car on le lui avait donné. Il tenait à le donner à quelqu’un qui l’utiliserait, il ne pouvait pas mieux tomber. J’avais tellement envie d’en avoir un mais je n’avais pas assez d’argent pour me payer un jouet pareil!

Je n’avais aucun feuillet d’instructions, mais j’ai quand même réussi à le monter sans trop de difficultés. Je me suis rendu compte que j’ai fait quelques erreurs au montage, mais j’ai rectifié la situation. J’ai essayé de tisser quelque chose cette semaine, ça semble bien fonctionner. Cependant, je dois parfaire mes connaissances de tissage, c’est certain. À suivre…