Le Festival FibrArt Virtuel

FibrArt - Home | Facebook

Pour une deuxième année consécutive, j’ai le bonheur et le privilège de parrainer le Festival Fibrart. Étant donné les circonstances actuelles, le Festival est passé au mode virtuel. J’ai mis en ligne plusieurs vidéos sur ma chaîne YouTube afin de permettre à chacune et chacun de vous de prendre part à des ateliers dans le confort de votre foyer.

Les bas au tricot – Questions et réponses

Initiation au filage au fuseau
Vous hésitez à investir dans un rouet? Filer de la laine avec un fuseau est un excellent point de départ, c’est comme ça que j’ai commencé!

Initiation au filage au rouet
Vous avez un nouveau rouet et vous ne savez pas où commencer? Cette présentation vous permettra de faire vos premiers pas au filage au rouet. Le rouet que j’utilise dans cette vidéo est un rouet moderne.

L’ourdissage
Cet atelier vous permettra d’apprendre à vous servir d’un ourdissoir; un outil pour mesurer et préparer les fils de chaîne pour ensuite les transférer sur le métier à tisser.

Le tissage avec un métier à 4 cadres
Après l’ourdissage, on peut maintenant transférer les fils sur le métier à tisser. Il y a plusieurs façons de faire, moi je monte mes fils de chaîne à partir de l’avant, c’est-à-dire, je passe mes fils premièrement dans le ros, ensuite dans les lisses.

Le tissage avec un métier à peigne envergeur
Un petit métier à tisser pliable et portatif, c’est super pratique, surtout si notre espace (et notre budget) est limité. Le tissage n’a jamais été aussi simple!

La teinture à l’acide
Avec seulement quelques ingrédients et quelques outils, vous pouvez facilement teindre de la laine (ou de la fibre) chez vous!

Cette entrée a été publiée dans Tricot, Tricot, Vidéos, Bas, C, Tricot, Vidéos, Bas, Chaussettes, Vidéos, et marquée avec , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

2 réflexions sur « Le Festival FibrArt Virtuel »

  1. Édith Gravel

    Merci pour cet article. Comme vous, je suis curieuse et et j’essaie de nouvelles techniques chaque fois que je le peux malgré mes 71 ans bientôt, grâce à vous, je serai bien occupée cet hiver et n’aurai pas le temps de m’ennuyer. Je possède un vieux métier 45 pouces de 1945, il est toujours fonctionnel mais je l’ai délaissé depuis 6 ans, peut-être me remettrai-je à tisser…avec un nouveau métier plus facile à monter.. sur mon ancien métier, J’avais monté mes fils de chaîne par l’arrière, je me rappelle avoir eu beaucoup de difficulté. Pourriez-vous me donner le nom du métier à tisser que vous utilisez? J’aimerais voir à quoi il ressemble. Merci pour tout ce que vous faites, c’est tellement intéressant, et surtout, gardez-vous en santé pour de longues années à venir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.