À propos

Crédit : Karma Photo

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur.

Lorsque j’étais jeune, j’étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j’enviais son talent; j’espérais pouvoir faire comme elle. C’est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m’enseigner le tricot.

Aujourd’hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d’essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n’ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer…dommage!

52 réflexions sur « À propos »

  1. Ash

    Bonjour à vous,
    Merci pour votre site qui est bien fait et très complet !
    Bonjour de la France,
    Signé un autre gars qui tricoté 😁

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je donne beaucoup de cours dans la région de l’Outaouais. Je donne parfois des cours ailleurs au Québec. Je donnerai un cours à Sherbrooke le 8 mars et je un autre à Montréal le 2 mai.

      Répondre
  2. France

    Merci J’ai réussie a faire 3 paires de bas avec vos méthodes . Elle sont simple et facile a comprendre . Cependant je peut-être un peut  » boucher » Je ne comprend pas le tableau 1 et 2 dans le patron de Judy Gibson . Question : le nombre mailles et déterminé comment ? tableau 2 c’est la largeur du pied ?
    Désolée de ne pas comprendre . Merci de vos explication en avance !

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Le tableau 2 c’est la circonférence et la longueur du pied. Quand on commence les bas par le bout du pied, il n’est pas nécessaire de trouver le nombre de mailles à monter. On commence par le bout et ensuite on augmente jusqu’à ce que le bas soit à la bonne grandeur. C’est l’avantage de commencer par le bout. Quel est la taille que vous voulez faire? Quelle est la grosseur de vos aiguilles?

      Répondre
  3. zabeth

    Comme vous, je tricote (ma première passion), je couds (vêtements et autres) et depuis peu, je brode à la machine (j’adore ça). J’ai commencé il y a à peu près 42 ans et pendant toutes ces années, j’ai vu le tricot évoluer lentement.
    Mais avec internet, une nouvelle ère du tricot s’est ouverte à nous tous et toutes tricoteurs(ses), avec le partage il est plus accessible maintenant. Il y a tellement de choses intéressantes entre les tutos et les vidéos, le choix est vaste.
    Jusqu’ici je n’avais pas encore tricoté de chaussettes, j’y ai remédié avec 2 paires finies et une en cours. J’ai visionné plusieurs vidéos et les vôtres sont simples et très abordables pour tous(tes) novices ou confirmé(e)s, merci de les partager avec nous. Et bien heureuse qu’elles soient en français car je ne parle pas l’anglais, ce qui parfois est vraiment dommage!!

    Répondre
  4. Moue

    Si jamais ça vous dit d’essayer de tisser une écharpe de portage, je serais ultra heureuse de l’essayer et surtout l’acheter!

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Étant donné mon emploi du temps je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour tisser. Je compte sur le fait que je prends ma retraite l’an prochain pour me remettre au tissage.

      Répondre
  5. Line Garneau

    Bonjour,
    si je tricote des bas pour un bébé et que je commence avec 8 mailles sur chaque aiguille j’augmente jusqu’à 18 mailles sur chaque aiguille, combien je devrais avec de mailles actives pour le talon ( rang raccourci) Quelqu’un m’a dit que je devais avoir le même nombre de maille que le commencement du bout du pied ? Est-ce que c’est logique.
    Merci
    Line

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Oui, c’est vrai. On peut aussi garder le tiers des mailles pour les mailles actives (c’est ce que je fais d’habitude). Il s’agit de faire des essais pour savoir ce qui convient le mieux.

      Répondre
  6. Tal

    Boinjour,

    Je suis très heureuse d’avoir découvert votre blog.
    Vos vidéos sont très bien expliquées, j’apprends le tricot avec vous d’une façon simple et avec beaucoup de plaisir.
    Vous êtes un artiste à part entière, comme le reste de votre famille, c’est formidable.
    Bravo et merci à vous.
    J’aurais aimé m’abonner à votre newsletter mais je n’ai pas trouvé la fenêtre.
    Tal

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      J’avais oublié d’activer l’option, c’est maintenant fait. C’est plus bas sur le côté droit de la page d’acceuil.

      Répondre
  7. schindocat

    Merci beaucoup pour vos tutos géniaux ! … Vive les chaussettes tricotées (je ne pensais pas que j’y arriverai aussi facilement … mais c’est surtout grace à vous ! )

    Répondre
    1. schindocat

      Bonjour, Moi aussi, « ce super gars qui tricote » m’a bien aidé dans la confection de ma première paire de chaussettes !… et merci pour la vidéo : je viens juste de terminer deux romans anglais mettant en scene une jeune femme qui reprend le magasin de laine de sa grand-mère dans une petite ville balnéaire du Kent, et qui développe son activité en mettant en place des ateliers de tricot le soir 🙂

      Répondre
    2. annick

      waouh, je reste bouche bée car il est rare dejà qu’u homme fasse tout ce que tu fais en plus de ton métier qui n’est pas de tout repos non plus
      merci pour tous tes partages,
      bonne continuation sur ton blog
      par contre je ne vois pas comment faire pour te suivre , je ne vois pas l’abonnement a ta news
      bon vendredi

      Répondre
      1. legarsquitricote Auteur de l’article

        J’avais oublié d’activer l’option, c’est maintenant fait. C’est plus bas sur le côté droit de la page d’acceuil.

        Répondre
  8. Doune

    Bonsoir, je vous découvre à l’instant ! En tapant sur Google : homme et tricot,je trouve votre site « le gars qui tricote »!!! FABULEUX! Trop contente je vais bien vous suivre.

    Répondre
  9. Brigitte

    Bonjour ! J’aimerais savoir quel marque d’aiguille circulaire vous tricoter vos bas ? Et à quel endroit on peux s’en procurer ? J’en ai acheter dans un grand magasin et aussi dans une boutique et je trouve que ça accroche entre le fil et la broche ….. Vos aiguilles ont l’air de bien aller . Merci de me répondre !

    Répondre
  10. Laura

    Bonjour monsieur,

    je suis journaliste à tf1. Je souhaiterai vous parler d’un joli projet. Pouvez-vous me donner un mail, ou un numéro de téléphone sur lequel je peux vous joindre svp?

    Merci 🙂

    Répondre
  11. catherine

    J’ai suivi pas à pas vos vidéos pour les bas. L’idée des deux aiguilles circulaires m’enchantent : finie la couture sur mes chaussettes ! Et ce matin, je viens de lire votre biographie …et je vois que comme beaucoup (pour ne pas dire tous…) de mes amis du Québec, vous avez une conception de la douceur de vivre que nous ne possédons pas en France (sinon en Europe) où la course frénétique après le temps est notre lot quotidien. Je trouve dans le tricot et la couture (et avant dans plein d’autres travaux manuels que mes mains refusent maintenant de réaliser en particulier le tissage de perles) une plénitude et un dérivatif à mes soucis qui me remplissent de joie. J’aime offrir tout ce que je fais, je garde très peu de mes réalisations en fait…et quel bonheur de voir les choses utilisées !
    Bravo pour votre blog, continuez à nous émerveiller et à nous aider, votre grandeur d’âme vous honore.
    Un petit bonjour de Touraine.

    Répondre
  12. Marie

    encore moi….
    je pense qu’il y a une petite erreur dans la traduction…j’ai fait le talon en suivant votre vidéo…et en lisant aussi le patron générique. Dans la vidéo vous suggérez de mesurer notre pied et d’y soustraire 4 à 5 cm…or, sur le patron et cela le tableau 2, on me suggère 15,5 cm….donc mon pied mesure 22 cm moins disons 4,5…cela fait 17,5 cm….j’ai fait mon talon avec la vidéo et mon pied est beaucoup trop court….je recommence …mille fois sur le métier comme dirait ma grand mère…..
    bonne soirée
    Marie

    Répondre
  13. Marie

    Super…je fais la promotion de votre site!…j’en parle à toutes mes amies….vous allez avoir bientôt d’autres fans!…..
    bonne journée et merci pour la réponse rapide…
    Marie

    Répondre
  14. Marie

    Bon, ça y est…je viens de me procurer de merveilleuses broches 4mm circulaire pour e faire les bas par le bout avec ces aiguilles….mais….je n’arrive pas à imprimer le patron générique de Mme Gibson…je le trouve qu’en anglais…l’avez-vous traduit?…si oui, où puis-je le trouver?…
    merci
    Marie

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      J’ai dû changer d’hébergeur et dans le transfert, j’ai perdu tous mes liens. J’ai réparé celui-ci. Vous pouvez maintenant télécharger la version française de ce modèle.

      Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je ne vends pas malheureusement pas mes savons. Je n’ai pas le temps de me lancer dans ce genre d’entreprise…peut-être à ma retraite!

      Répondre
  15. Adeline

    Bonjour, je trouve super votre site, vos vidéo son très clair et bien expliquer
    J’ai la trentaine et j’apprends seule à tricoter. Pour l’instant je réalise seulement des écharpes, mitaine et bonnet au point mousse, Jersey et cote de 2
    J’aimerai apprendre le point ajouré mais trouve peu de vidéo
    Pourriez vous en réaliser une merci

    Répondre
  16. marie delporte

    monsieur j adoore votre site! grace a vous je fait mes chaussettes avec le magic loop!! j en suis trés fiére car avec 4 aig cest difficile pour moi!! encore merci et bravo!!!! bizzzzz de belgique

    Répondre
  17. MARTIN Valérie

    bonjour !!
    tu es génial !!!
    en plus tu as un super accent !! Tu es d’où ? Canadien??

    bon moi je suis enchantée de t’avoir rencontré par hasard au fil du web!
    j’ai 52 ans et je recommence doucement à tricoter (j’ai des soucis avec mes bras et mes mains depuis de nombreuses années)
    alors j’ai repris grâce à toi tout doucement : je commence ma première paire de chassettes en aiguilles circulaires. Trop bien !!
    dis moi pourrais tu m’envoyer les explications pour le joli bonnet que tu as fait avec des yeux de chouette?
    Merci
    bon tricotage !!!

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je suis Canadien, en effet. Je vis dans le sud du Québec. Je suis bien content que vous ayez repris le tricot. Le bonnet avec les yeux de chouettes est un modèle en anglais, est-ce que vous comprenez l’anglais? Si non, je pourrai le traduire.

      Répondre
  18. Lilly

    Hi! Quel bonheur vos tutos, en effet le tricot est ma thérapie pour sortir de ce monde pressé. avec vos vidéos, tout est plus simple!! Merci

    Répondre
  19. Nicolas Longuépée

    Bonjour,

    Nous sommes une agence de production basée à Roubaix.
    Dans le cadre d’un tournage pour un tutoriel vidéo sur le tricot à
    destination du web, nous recherchons un comédien mains.

    Profil recherché : Homme possédant de belles mains et sachant bien tricoter.

    Date : 28 janvier
    Lieu : métropole lilloise
    Tournage rémunéré
    (Frais de transport non remboursés)

    Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant des photos de vos mains, de vos réalisations ainsi qu’une vidéo de vous tricotant avant ce jeudi 22 janvier.

    Merci beaucoup !

    Nicolas Longuépée
    nlonguepee@vev.fr – 03.29.73.43.87
    VEV

    Répondre
  20. catherine

    Bravo à vous et à votre petite famille, le tricot est un art universel et les femmes aiment que les hommes partagent leur passion !

    Répondre
  21. sophie

    Je n’aurais jamais pensé que ce soit un gars qui m’apprendrait à tricoter les chaussettes !!
    merci et très bonne année sans tendinite 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.