Laine à bas filée à la main

J’avais envie d’essayer de filer ma propre laine à bas, mais pour ce faire, j’avais besoin de nylon et j’avais de la difficulté à en trouver. Une bonne amie à moi m’a généreusement offert plusieurs sacs. Alors, voici comment s’est déroulée mon expérience.

Étape 1 – La teinture
Après avoir pesé la fibre (je voulais avoir 75% mérinos/25% nylon), je suis passé à l’étape de la teinture. La teinture à l’acide citrique a vraiment bien fonctionné sur le nylon (fibre noire), je n’étais pas certain du résultat que j’obtiendrais.

Étape 2 – Le cardage
J’ai essayé de mélanger la fibre de manière à préserver les couleurs. J’ai passé la fibre dans la cardeuse environ trois fois.

Étape 3 – Le filage
Rendu à cette étape, je me suis rendu compte que j’avais passé la fibre dans la cardeuse un peu trop souvent, les couleurs sont trop mélangées à mon goût…on verra ce que ça donnera au moment du tricot!

Étape 4 – Le tricot
La laine s’est très bien tricotée, mais la couleur est trop uniforme à mon goût. J’ai passé la fibre trois fois dans la cardeuse, c’était un peu trop. Ça reste quand même des bas chauds et confortables que je vais porter avec plaisir.

Cette entrée a été publiée dans Bas, Chaussettes, Filage de la laine, Teinture, et marquée avec , , , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

6 réflexions sur « Laine à bas filée à la main »

  1. Marilo

    super !
    quel travail, félicitations !
    oui difficilede trouver du nylon, pareil pour moi ici en France !
    j’ai fait faire du fil pour chaussettes avec 90 % mohair de mes chèvres et 10 % soie, c’est aussi chaud et douillet !

    Répondre
  2. France Fontaine

    Et cest en forgeant qu’on devient forgeron!!! Ce n’est peut etre pas le résultat attendu mais c’est somme toute une belle expérience ! Bravo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.