Archives de catégorie : Filage de la laine

Nouvelle production de laine

À chaque année, je vais faire un tour au Festival Twist à Saint-André Avelin pour aller m’acheter de la fibre. L’an dernier, j’ai trouvé cette belle fibre colorée et je vais probablement en faire des bas. J’ai filé cette laine est assez fine, j’utiliserai probablement des aiguilles de 2.25mm.

DSC_8813

Traduction d’un patron de bas

Je file beaucoup de laine ces jours-ci, surtout pour les autres! Lorsque je suis allé au Festival Twist l’été dernier, j’ai acheté de la fibre pour moi et seulement pour moi! Mon épouse m’a offert une planche à mélanger la fibre pour ma fête et j’en ai profité pour me faire une belle laine colorée. Pour la mettre en évidence, j’ai décidé de me tricoter une paire de bas avec ce super motif. C’est un patron gratuit que j’ai trouvé sur Ravelry. J’ai tellement aimé ce motif que j’ai demandé à la créatrice, Stefanie Goodwin-Ritter, de traduire son patron, et à ma grande joie, elle a accepté. En fait, elle était vraiment contente que je lui propose d’en faire la traduction! Le patron est donc disponible sur sa page Raverly. Le nom du patron est « Chittery Chattery Socks« , que j’ai traduit par « Bas brin de jasette »;  au Québec on dit « avoir un brin de jasette » ou « piquer une jasette », en France on dit « faire un brin de causette », ce qui signifie « bavarder » ou « discuter ».

Étant donné que je ne travaille jamais avec des aiguilles double pointes, j’ai tricoté mes bas avec 2 aiguilles circulaires et j’ai fait un talon à rangs raccourcis au lieu d’un talon double. Si vous ne savez pas comment tricoter avec 2 aiguilles circulaires, référez-vous à ma vidéo « Comment tricoter des bas avec un talon double« .

J’ai reçu en cadeau un immense sac de fibre. J’ai décidé d’en faire une laine genre « tweed ». J’aime bien le résultat.

 

 

 

La vie est belle!

Bon, la poussière retombe un peu. Tout d’abord, je suis allé faire un tour au Festival Twist à Saint-André-Avelin à la fin du mois d’août. Je m’étais inscrit à un atelier de perfectionnement sur le filage de la laine au rouet. C’était fascinant. J’étais tellement heureux. Le lendemain, je suis retourné visiter les exposants avec ma conjointe, mon fils aîné et sa fiancée…et j’ai acheté tellement de fibre! J’ai du pain sur la planche! En sortant, nous avons fait une rencontre intéressante…

© Le gars qui tricote

© Le gars qui tricote

© Le gars qui tricote

© Le gars qui tricote

Voici un exemple de ce que j’ai pu faire à l’atelier.
© Le gars qui tricote

© Le gars qui tricote

J’ai bien l’intention d’y retourner l’an prochain. Ce n’est qu’à 45 minutes de chez moi, donc aucune excuse!

C’était ma fête récemment et mes enfants sont venus passer la fin de semaine avec moi. C’était bien de les avoir avec moi. J’en ai profité pour enseigner à mon plus jeune fils l’art du tissage. Il était tellement excité. J’ai pris le temps de monter les fils avec lui (je me suis finalement couché à 1h00 du matin!) Lui par contre, a passé une partie de la nuit à tisser. Je crois que lorsque ma fille viendra faire un tour, ce sera elle qui passera du temps à tisser. Je suis bien content que mes enfants s’intéressent à ce genre de chose. Comme cadeau j’ai eu des cardes à main, un bol à laine et de la fibre…je suis au paradis!

En regardant ma montagne de laine qui grossit (la montagne de fibre est presque maintenant aussi grosse), je me suis dis que je devrais faire quelque chose pour eliminer un peu de laine. J’ai commencé cette couverture de bébé, je crois que je vais arriver à baisser un peu ma quantité de laine, j’ai bien dis, un peu!

© Le gars qui tricote

© Le gars qui tricote

J’ai terminé un cache-cou, étant donné que le temps froid est revenu. J’ai utilisé de la soie. C’est un peu difficile à tricoter car cette fibre a peu d’elasticité, cependant j’aime beaucoup le résultat.

© Le gars qui tricote

© Le gars qui tricote

 Je me suis à crocheter une couverture en carrés de grand-mère pour ma fille. J’aime moins crocheter, mais j’aime bien travailler à ce projet.

© Le gars qui tricote

© Le gars qui tricote

Fibre de mérinos et fibre d’alpaga

J’ai fini de filer la laine mérinos. Je l’ai teint en vert et elle est à trois brins. Je  suis très fier du résultat. Elle est douce et se tricote à merveille. Voici la photo du résultat final.

Laine Mérino 3 brins

© Le gars qui tricote

J’ai terminé de filer la fibre d’alpaga, quelle merveille! Je ne l’ai pas encore teint mais je crois que je vais garder sa couleur naturelle.

Alpaga

© Le gars qui tricote

 

La route de la soie

Soie-02

© Le gars qui tricote

Soie -01

© Le gars qui tricote

Soie-03

© Le gars qui tricote

Après avoir eu l’occasion d’apprivoiser mon rouet, je me suis dit que je devrais essayer de filer de la soie. Je suis allé au magasin de laine et j’en ai acheté un petit peu. On m’avait averti que c’était plus difficile à filer que de la laine de mouton. Le petit sac de soie est quand même resté là, près de mon rouet, pendant quelques jours, je n’arrivais pas à me lancer dans l’aventure. Un matin, je me suis levé et je me suis dit: « Allons, sois brave! » Je me suis installé dehors car il faisait un temps superbe. J’ai commencé à filer mais tout allait tellement mal: la fibre se séparait trop, elle était tellement lisse que je n’arrivais même pas à filer un bout sans que ça casse et même si j’ai réussi à figurer la bonne tension, j’ai eu de la difficulté. Après quelques heures de labeur, j’ai réussi à filer un long bout. Plus je filais, plus je m’habituais à travailler avec la fibre de soie. Cependant, j’ai dû prendre une pause car j’ai tellement tenu ma fibre serrée que j’ai eu une tendinite. J’ai maintenant terminé, mais je ne suis pas super satisfait du résultat.

Les différentes sortes de fibres

J’ai filé les fibres suivantes:

FIBRES ANIMALES

Coopworth:
C’est une fibre un peu rude au toucher. La longueur de la fibre est d’environ 7,6 à 12,7 cm. Parfaite pour les débutants.

Corriedale:
Plus douce que la coopworth. La longueur de la fibre est d’environ 7,6 à 12,7 cm. Parfaite pour les débutants.

Mérinos:
C’est la plus douce de toutes les fibres. La longueur de la fibre est d’environ 6,4 à 10,2 cm. Elle est plus difficile à filer car la fibre est courte et très douce.

Shetland:
La longueur de la fibre est d’environ 5,1 à 8,9 cm. Elle n’est pas conseillée pour les débutants.

FIBRES VÉGÉTALES

Je n’ai pas encore fait d’essai. En général, les fibres végétales ne sont pas recommandées pour les débutants.

Filage de la laine

J’ai commencé à filer de la soie, je trouve que c’est super difficile.

Soie-02

© Le gars qui tricote

Soie -01

© Le gars qui tricote

Shetland (2 brins)

Shetland

© Le gars qui tricote

Laine de corriedale teinte avec du café.

Laine au café

© Le gars qui tricote

Laine de coopworth teinte avec des pelures d’oignons jaune

Laine pelures d'oignons

© Le gars qui tricote

 

Mon nouveau rouet

J’ai finalement reçu mon rouet. J’ai passé la fin de semaine à filer de la laine…j’adore!

Julia Louet

© Le gars qui tricote

Julia Louet (détail)

© Le gars qui tricote

Ci-dessous, de la laine que j’ai filé et teinte avec du café. La laine est toujours très inégale, j’ai besoin d’avantage de pratique!

Laine au café

© Le gars qui tricote