Mes expériences de teinture

J’ai commencé à faire des expériences avec la teinture avec de l’acide citrique. Ça faisait vraiment longtemps que je voulais essayer. J’ai trouvé d’excellentes vidéos sur la chaîne YouTube de Hue Loco.

Mon premier essai a été relativement facile. Cette laine mérinos que j’avais filé a donné une belle couleur unie, exactement ce que je voulais.

Mon deuxième essai n’a pas été aussi évident. Il y avait un peu trop d’eau dans mon chaudron, ce qui fait que les quatre couleurs se sont un peu trop mélangées. J’aime quand même le résultat. Cette laine est de la fibre de mouton BFL (Blue Faced Leicester) que j’ai filé il y a quelques temps.

J’ai un peu sorti de ma zone de confort avec le troisième essai. J’ai utilisé des couleurs que je n’utilise pas d’habitude, je préfère les couleurs de terre! J’avais mis beaucoup moins d’eau dans mon chaudron et les couleurs sont restées aux endroits où je les avais versées. C’est aussi une laine de mouton BFL que j’ai filé.

Mon dernier essai a été de teindre de la fibre et de la filer après. Encore une fois, je n’avais pas mis beaucoup d’eau dans mon chaudron. J’ai augmenté la quantité de teinture car je voulais que certains endroits soient vraiment saturés. Tout a fonctionné à merveille, sauf que je n’ai pas bien vérifié la température de mon eau de rinçage par rapport à l’eau de mon bain de teinture…et oui, toute cette belle fibre de mouton Falkland a commencé à feutrer. Heureusement, j’ai réussi à la sauver…avec beaucoup de travail, bien entendu!

Et voici le résultat après le filage. Je suis très heureux du résultat.

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized, et marquée avec , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

4 réflexions sur « Mes expériences de teinture »

  1. Chantal Levesque

    Bonjour, je trouve les résultats de ces expériences de teinture très réussis ! J’adore ces couleurs chaudes et automnales . Je m’imagine que les projets tricotés avec , seront encore plus chauds !La chaleur des couleurs additionnée à celle de la laine ! Bravo!

    Répondre
  2. Lise Beauregard

    Bonjour je cherche le vidéo où vous montrez comment faire un bas avec la méthode Judy Becker.

    Je l’ai trouvé et mon iPad a gelé et je ne suis plus capable d’aller le recherché merci de votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.