Calculateur de tricot

Je voudrais prendre quelques minutes pour vous parler de cet outil qui m’aide beaucoup à faire en sorte que mes chandails tricotés à la main aient la bonne taille. Je me suis tricoté trois chandails en utilisant cet outil et ils me font à la perfection!

Vous pouvez cet outil dans la majorité des boutiques de tricot. Vous pouvez également le trouver sur Amazon.

Étape 1

Tout d’abord, je ne fais pas l’échantillon proposé dans les instructions. Je fais plusieurs échantillons avec différentes grosseurs d’aiguilles. Je choisis le résultat qui me convient le mieux, un tricot pas trop dense et pas trop lâche. Pour cet exemple, j’ai pris de la laine que j’ai filé. Après avoir fait quelques échantillons, ce sont les aiguilles de grosseur 4mm qui me donnent ce que je veux.

Étape 2

Je prends mon échantillon, je le place en dessous de mon calculateur et je compte les mailles. Chaque « V » représente une maille. J’ai 19 mailles sur 10 cm.

Étape 3

Je place la flèche sur le chiffre 19, qui représente le nombre de mailles que j’ai obtenu sur 10 cm. Si je regarde le chiffre qui se situe à côté du chiffre 90 (mon tour de poitrine est de 90 cm), j’obtiens le chiffre 171. C’est le nombre de mailles que j’ai besoin de monter pour que mon chandail me fasse bien. Ce chiffre représente le nombre total des mailles. Si le dos et le devant de votre chandail sont tricotés séparément, vous devrez diviser ce chiffre par 2 avant de choisir la taille dans les instructions de votre patron. Mon chandail se tricote en rond à partir du bas.

Étape 4

Je regarde les instructions de mon patron et je choisis le nombre de mailles qui correspond au calcul que j’ai obtenu. Si je ne trouve pas le chiffre exact, je vais prendre le chiffre le plus proche, dans mon cas, ce sera 175. Je vais donc suivre les instructions pour la taille moyenne.

Si vous n’arrivez pas à trouver cet outil
…ce n’est pas grave, vous pouvez quand même faire le même calcul sans l’aide de celui-ci. Par exemple, si mon tour de poitrine est de 90 cm et que mon échantillon me donne 19 mailles sur 10 cm, je vais multiplier mon nombre de mailles (19) par mon tour de poitrine (dans ce cas-ci, sera par 9, parce que mon échantillon est sur 10 cm), ce qui me donne 171 mailles. Alors, dans votre patron, vous prendrez le chiffre le plus près.

Cette entrée a été publiée dans Tricot, Uncategorized, et marquée avec , , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

21 réflexions sur « Calculateur de tricot »

  1. Isabelle Desbiens

    Et si — sans cet outil — je prends le nombre de mailles sur 10cm d’un échantillon qui me convient (texture, rendu, etc.) X tour de poitrine en cm, tout simplement? Et que je choisis ensuite la taille en conséquence du résultat donné?

    Répondre
  2. Chloé Tifo

    Bonjour! Vous êtes une personne vraiment inspirante. Merci de nous offrir ce site.
    Je voudrais savoir oú je pourrais me procurer le calculateur de mailles.

    Répondre
  3. MANON CHARETTE

    Merci pour le partage de cet outils, c’est génial.
    La commande est maintenant dans mon basket Amazone 🙂

    Répondre
  4. Diane Therrien

    Merci beaucoup de votre réponse.
    J’ai toutes sortes de grosseur de laine, j’en ai qui prend des aiguilles 5mm, est-ce possible de faire des ba avec cela?

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Vous pouvez tricoter des bas avec des aiguilles 5mm. Vous pouvez consulter mon tableau pour savoir combien de mailles vous devez monter. Le tableau est dans la section « Patrons gratuits », dans la rubrique « Pour les pieds ».

      Répondre
  5. Diane Therrien

    Bonjour , j’aimerais tricoter des bas avec différente laine, comment puis-je me servir de cet outil
    Merci

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Bonjour, cet outil est surtout pour des chandails. Si vous voulez tricoter des bas, utilisez mes tableaux, vous aurez toutes les tailles possibles. À partir de là, il ne vous restera qu’à choisir la taille qui vous convient et tricoter vos bas. Veuillez noter que si vous tricotez des bas avez des laines différentes, vous devrez vous assurer que toutes vos laines soient essentiellement de la même grosseur.

      Répondre
      1. Nathalie Tran-Dupuis

        Bonjour, j’ai tricoté des chaussettes en utilisant votre tableau avec des aiguilles 2,5 et de la laine adéquate. J’aimerai tricoter des bas avec 2 fils et des aiguilles 4 mm, comment dois-je faire pour adapter les mesures selon votre patron ?
        Il y a-t-il une méthode simple pour des aiguilles et une laine plis grosses ?

        Répondre
  6. Clau

    Merci pour les explications, j’ai reçu un calculateur mais je n’ai jamais compris le fonctionnement.
    Je viens de comprendre ce qu’il en est. Vos explications sont claires.
    Au plaisir de lire de nouveaux articles

    Répondre
  7. Dominique

    Bonsoir,
    et merci pour votre réponse.
    Je n’avais pas connaissance que vous étiez au Canada.. Voilà une petite visite à prévoir dans une boutique de laine repérée à Montréal, j’espère bientôt!

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Oui, je vis au Canada, au Québec, plus précisément. Cependant, j’ai vécu en France pendant quelques temps au début des années ’80 (Bordeaux, Saint-Germain-en-Laye, Poitiers, Rouen).

      Répondre
  8. Lévesque

    Bonjour ,
    Je sais maintenant à quoi sert précisément cette “règle de tricot “ à l’allure un peu bizarre . Je vais m’en commander une dès maintenant . Ça me sera très utile , car même lorsque mon échantillon est conforme à ce qui est demandé , le résultat ne me satisfait pas toujours ; la densité ,drapé etc… Assez souvent , je n’utilise pas exactement la laine originale du patron mais plutôt une que je possède déjà en réserve . Cela peut demander quelques ajustements et calculs en plus.
    Merci beaucoup pour ce partage d’information qui sera bien utile pour mes futurs projets !
    Portez-vous bien ,
    Chantal

    Répondre
  9. Dominique

    Mille merci!
    Je n’avais pas fait attention au fait que vous êtes au Canada…
    Ma prochaine visite à Montréal est (était?) prévue fin mai, j’aurai un bon prétexte pour revoir une boutique de laines déjà repérée l’an dernier!
    Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.