Nouvelle vidéo

Voici ma nouvelle vidéo. Vous pourrez maintenant tricoter des bas de laine pour vous et vos êtres chers!

Bon tricot!

Cette entrée a été publiée dans Bas, Chaussettes, Tricot, Tutoriels, et marquée avec , , , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

33 réflexions au sujet de « Nouvelle vidéo »

  1. Missmath

    Bonjour,

    Je ne sais pas tricoter et pourtant, grâce à votre vidéo, vos explications claires, votre rythme posé, j’ai fait en fin de semaine deux paires de bas dont je suis très fière et j’ai maintenant le goût de tricoter des bas pour plein de gens. Merci d’avoir fait de moi une tricoteuse !

    Répondre
  2. Blanchette

    Côtés brisé s à rayure.j’ essaie de faire ce point et je n arrive pas à faire la rayure. J utilise des aiguilles circulaires.
    1 rang :couleur CC toutes les mailles endroit.
    2 rang : 1 env, 1 end . je répète c’ est deux mailles avec couleur CP
    3rang: toutes les mailles endroit avec couleur CC
    4 rang:1end,1env. je répète ces deux mailles en couleur CP

    Répondre
  3. ashanti

    Mille et mille mercis. Je tricote beaucoup et assez bien mais n’avais jamais osé me lancer dans les chaussettes. Je viens de terminer ma première chaussette et je voulais t’en remercier, car c’est surtout grâce à ta vidéo, donc à toi.
    Le modèle s’appelle Baudelaire, poète français. Je suis moi-même française et habite à Bordeaux, en France, ville réputée pour son vin.

    Amicalement,
    ashanti

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Toutes mes fécilications. J’ai demeuré à Bordeaux en 1983 et j’en garde un très bon souvenir.

      Répondre
  4. Mel

    J’aimerais vous remercier pour vos vidéos et vos explications. J’ai déjà tricoté quelques paires de bas avec 4 aiguilles avec assez de facilité. Mais lorsque j’ai vu votre vidéo avec l’aiguille circulaire, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller m’acheter l’aiguille et la laine et d’essayer cette nouvelle technique. J’ai vraiment aimé tricoter de cette manière et très certainement que ce ne sera pas la dernière. Je vous remercie de partager vos connaissances avec nous. C’est très apprécié!!

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Oui, c’est tout à fait possible. Il s’agit de diviser le nombre total des mailles sur 3 ou 4 aiguilles (selon votre préférence). Rendu au talon, vous allez travailler seulement sur 1 aiguille (la moitié de vos mailles).

      Répondre
  5. Anonymous

    J’ai regardé peut-être un peu trop rapidement la vidéo aussi j’ai un peu peur de me lancer dans cet ouvrage pourtant cela me plairais beaucoup de faire des chaussettes à mes petits Loulous. Sommes nous obligés de changer de laine car il en existe certaine dont les couleurs se mélangent à mesure que l’on tricote. Merci encore.

    Répondre
  6. Anonymous

    bonjour, merci pour vos explications très claires. Je cherche depuis longtemps à tricoter des chaussettes simples, sans jamais trouver ! maintenant, ça y est ! je vais essayer ! j’aime le tricot, mais « simple et sans prise de tête », et là c’est parfait. par contre, je ne sais pas combien je dois monter de mailles pour taille adulte 37/38,avez-vous un conseil ? bonne continuation à vous, encore merci et bonne journée !! marie de france, en auvergne.

    Répondre
  7. Lilasmai Desroches

    J’ai adoré cette vidéo et je suis allé sur le champ me procurer la même laine que la vôtre ainsi que les mêmes couleurs. Je trouve cette paire de bas fantastique et grâce à vos judicieux conseils j’ai pu tricoter avec beaucoup de plaisir ces jolis bas. Je suis en amour avec votre blog et j’y viens souvent puiser les informations précieuses qui s’y trouvent. Vos vidéos et votre enseignement très explicite sont d’une qualité irréprochable et c’est tout à votre honneur cher monsieur.

    Concernant l’entretien de ces bas qui sont 100% laine, j’aimerais si possible avoir votre opinion. S’il vous plaît pourriez-vous me dire si de votre côté après un lavage à la main et un séchage à plat sur une serviette, si ces bas gardent leur forme?

    Je tiens à vous remerciez sincèrement pour vos nombreuses connaissances que vous partagez si généreusement avec nous. Je sais qu’il y a des heures de travail dans vos réalisations et que d’avoir le cœur au partage est une qualité très appréciée pour ceux et celles qui ont le bonheur de découvrir votre blogue.

    Merci infiniment monsieur Charbonneau.et en vous souhaitant une bonne journée.

    Lilasmai….

    Répondre
    1. Le gars qui tricote

      Merci pour vos commentaires. Concernant laine pure, il faut les laver à la main à l’eau tiède légèrement savonneuse. Il ne faut trop frotter car ça va faire feutrer la laine. Ensuite il suffit de les faire sécher à plat. En faisant ainsi, le tricot garde sa forme.

      Bon tricot.

      Répondre
  8. Audrey

    Bonsoir
    Je me pose une petite question technique : est-il possible avec cette méthode de tricoter 2 chaussettes en même temps ?
    Merci de votre réponse. A bientot

    Répondre
    1. Le gars qui tricote

      Il est effectivement possible de tricoter 2 chaussettes en même temps avec cette méthode. Cependant, il vous faudra tricoter les talons un à la fois, ensuite vous pourrez continuer à tricoter à rond.

      Répondre
    2. Anonymous

      Bonjour, J’ai tricoté justement 2 chaussettes en même temps sur une aiguille circulaire en commençant pas le bout du pied avec de la vrai laine. J’ai beaucoup aimé les 2 chaussettes son fini en même temps, mais je ne sais pas si cela est normal que mes chaussettes sont un peu twister après le lavage. Je suis un peu déçu. Qu’est-ce que j’ai fait de pas correct???

      Suzanne

      Répondre
    3. Le gars qui tricote

      Si vous avez lavé vos bas à la machine, c’est possible que ce soit la raison. Lorsque vous achetez vos balles de laine, regardez sur l’étiquette, il y a toujours des instructions de lavage. La laine pure doit être lavée à la main et séchée à plat.

      Répondre
  9. Anonymous

    Bonjour monsieur Charbonneau,

    J’ai énormément apprécié cette vidéo pour ce modèle de chaussettes. Le tout est fort bien expliqué et le travail est facile à exécuter. Vous devinerez bien que je viens de débuter ce modèle et que j’ai beaucoup de plaisir à le tricoter en suivant vos explications dans votre vidéo.
    Je vous remercie sincèrement pour ce partage très pratique pour garder au chaud nos petits pieds.

    Au plaisir.

    Lilasmai….

    Répondre
  10. Audrey

    Je découvre aujourd’hui votre vidéo et votre site en cherchant un tuto pour les chaussettes. Merci beaucoup pour ce partage. Cette vidéo est très claire et précise, j’espère me lancer très vite dans un premier essai 🙂
    Je reviendrais régulièrement sur votre site, d’autant plus que nous avons deux passions en commun : le tricot et les savons.
    A très bientot. Audrey

    Répondre
  11. Anonymous

    Superbe et instructive cette vidéo !
    T’es génial.On vous admire vraiment .T’es si aimable et sérieux.
    Très bon Noel avec meilleurs voeux à l’occasion du nouvel an 2014
    Que Dieu te bénisse 🙂
    FAtima

    Répondre
  12. Mity

    Je découvre aujourd’hui votre blog et cette vidéo pour faire des bas. Formidable ! C’est très clair et paraît si facile avec votre dextérité. Je vous admire. Je vais me mettre a tricoter des bas moi aussi. Merci beaucoup.
    Maïté de Paris

    Répondre
  13. Chantal

    Bonjour quel génial vidéo !!!!!Et un talon si simple et si joli. Mon seul malheur c est que je me retrouve avec des trous dans l angle chaque côtés lorsque je fais mon talon . j ai eu beau refaire plusieurs fois et vous ecouter tout autant mais je ne comprends pas, avez vous des conseils à me donner. Je ne dois pas relever mes mailles correctement.

    Merci de partager votre talent
    Chantal

    Répondre
  14. virginie

    Bonsoir
    C’ est un plaisir de voir vos vidéos.Vous êtes un homme fantastique !!!!!
    Grâce à vous je vais essayer de faire des chaussettes.
    Par contre, c’ est pour une taille adulte ?
    Merci de votre réponse et je vous souhaite un bon rétablissement.
    bien cordialement
    virginie de thonon les bains ( france )

    Répondre
    1. Le gars qui tricote

      Pour une taille enfant, vous pouvez utiliser des aiguilles 3.25 ou 3.5 mm et monter 32 mailles (2 ans), 36 mailles (4 ans) ou 40 mailles (6 ans). Avec des aiguilles 4mm, il faudrait monter 28 mailles (2 ans), 32 mailles (4 ans), 36 mailles (6 ans). Ces informations sont approximatives, tout dépend si vous tricotez plus ou moins serré.

      Répondre
  15. Anonymous

    C’est toujours un plaisir renouvelé de voir des mains d’homme tricoter avec tant d’aisance et de virtuosité, je ne m’en lasse pas. Vous êtes une belle personne qui me plairait de connaître: tant de talents divers et variés…
    Janaelle une drômoise (France) de 55ans

    Répondre
  16. Femmeuse

    Un énorme merci! Je tenais à vous dire que c’est grâce à vous que je sais tricoter des bas. Depuis que j’ai découvert votre blog et vos vidéos il y a quelques années, je suis demeurée fidèle à votre méthode. Chaque fois c’est une réussite! 🙂 Merci encore.

    Répondre
    1. Le gars qui tricote

      Merci pour vos commentaires. Je suis bien content que mon blogue et mes vidéos vous sont permis d’apprendre à tricoter des bas. J’aime bien tricoter des bas car c’est un projet qui est facile à apporter avec soi en voyage. Bon tricot!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *