Hommes célèbres qui tricotent

David Arquette
On peut voir l’acteur américain David Arquette sur la couverture du livre intitulé Celebrity Scarves 2: Hollywood Knits for Breast Cancer Research et il a créé un patron pour la confection d’un foulard.

Antonio Banderas
C’est pendant le tournage du film « La légende de Zoro » que Catherine Zeta-Jones aurait enseigné Antonio Banderas à tricoter afin de le distraire pendant sa convalescence suite à une blessure. Il a tellement aimé tricoter, qu’il a enseigné son épouse, Melanie Griffith.

Eugene Bourgeois
Avec son épouse Ann, il a fondé la compagnie The Philosophers Wool et ils ont publié un livre: Fair Isles Sweaters Simplified.

Russell Crowe
Est-ce que Russell Crowe tricote vraiment? Voilà ce que l’on se demande depuis quelques années, suite à la diffusion de la fameuse photo de lui tenant des aiguilles à tricoter. Selon contactmusic.com, il semble que ce soit vrai!

Michael del Vecchio
Il est l’auteur du livre Knitting with Balls et il est le co-créateur du site web menknit.net. Le livre a été conçu autant pour les novices que pour les tricoteurs expérimentés. Le livre contient plusieurs modèles incorporant des points amusants, des torsades, du feutrage et plus encore.

David Duchovny
L’acteur américain David Duchovny parlait tellement quand il était petit que sa grand-mère lui a enseigné à tricoter pour le tenir tranquille.

Drew Emborsky
Drew Emborsky, alias The Crochet Dude® (Le mec au crochet) s’est rapidement établi comme étant une des personnes ayant le mieux réussi dans toute l’industrie actuelle. Ses modèles un peu fou et un peu kitsch l’on fait connaître à travers le monde. Il a préparé le chemin à beaucoup d’hommes qui n’osaient pas sortir du placard avec leurs aiguilles, leur crochet et leur laine.

Kaffe Fassett
Kaffe Fassett est reconnu internationalement pour ses créations textile. Il est connu pour ses émissions de télévision, ses manuels pratiques, ses ensembles de bricolage et ses ateliers pratiques. Il donne vie à tout ce qu’il produit – tricots, tapisseries à l’aiguille, courtepointes en patchwork, céramiques, mosaïques et étoffes imprimées.

Jared Flood
Jared Flood est un jeune designer (et photographe) dont plusieurs de ses modèles ont été publiés dans les magazines Vogue Knitting, Interweave Knits et Knit1. Ses créations sont élégantes, inspirantes et d’une beauté à couper le souffle, vous n’avez qu’à visiter son blogue pour vous en rendre compte. Il vient de plublier son premier livre « Made in Brooklyn ».

Ryan Gosling
Dans une entrevue avec USA Today, l’acteur d’origine canadienne Ryan Gosling a parlé de sa nomination aux Oscars pour sa performance dans Half Nelson et quand on lui a demandé ce qu’il faisait pour relaxer, il a répondu : “Je tricote. Oui. Je tricote vraiment. Je tricote des foulards. Je fais la cuisine.”

Joseph-Marie Charles, dit Jacquard (1752-1834)
Jacquard naît dans une famille de tisseurs, son père est maître-fabricant en étoffes d’or, d’argent et de soie et possède trois métiers à la grande tire.
C’est ce type de métier qui permet alors de fabriquer les étoffes façonnées en manipulant une série de cordes (les lacs) qui ont  » enregistré  » au préalable la levée des fils de chaîne.

Barry Klein
Barry Klein est le propriétaire de Trendsetter Yarns et il fait sensation dans tout le monde tricot. Barry Klein a été déclaré comme étant l’un des 10 hommes les plus influent dans le monde du tricot, incluant Kaffe Fassett et Eugene Bourgeois. Barry Klein est créatif, inventif et amusant. Ces créations sont inventives et diverses.

Les hommes de l’île de Taquile
Sur l’île de Taquile au Pérou, ce sont les hommes qui tricotent.

Brandon Mably
Depuis plus de 10 ans, Brandon Mably est le directeur du Studio Kaffe Fassett à Londres en Angleterre. Il collabore avec Kaffe Fassett pour créer et réaliser les designs de ses propres courtepointes, tricots, tapisseries, mosaïques et œuvres d’arts.

Izo Matukawa
C’est par l’entremise de deux missionaires, Jane Caspari et le Révérend Paulo qui servaient à Osaka en 1882, qu’Izo a appris les techniques du tricot (conception et teinture). La dévotion de Jane Caspari envers sa religion et envers le tricot ont inspriré Izo à explorer davantage les différentes techniques du tricot. C’est grâce à lui que nous avons aujourd’hui les grilles de tricot. De plus, il a organisé divers ateliers de tricot afin de répandre ses nouvelles techniques. En 1986, il a publié un livre intitulé « Step by Step Knitting Patterns » (Les modèles de tricot, pas à pas).

Isaac Mizrahi
Isaac Mizrahi est un designer américain et il est le directeur créatif de Liz Clairborne. Il est surtout connu pour sa ligne de vêtements éponyme.

James Norbury (1904-1972)
Il est l’auteur du livre Traditional Knitting Patterns qui comprend plusieurs centaines de modèles ainsi que des instructions facile à suivre.

Jacques Plante
Gardien de but des Canadiens de Montréal, Jacques Plante aimait, entre autres, le dessin, la broderie, le tricot. Il était d’ailleurs reconnu pour le port de ses fameuses tuques qu’il tricotait lui-même et dont l’entraîneur du Canadien aura bien du mal à l’en séparer. On raconte aussi que dans ses moments libres, il préférait lire ou écrire de la poésie plutôt que de jouer au poker avec ses coéquipiers.

Ryan Reynolds
L’acteur d’origine canadienne Ryan Reynolds aurait appris les rudiments du tricot de la part de son ex, Scarlett Johansson. Il a dit que s’il avait de vrais pouvoirs surnaturels, que ce serait quelque chose comme du tricot…ses capacités mutantes seraient plutôt calmantes.

Sufjan Stevens
Un auteur/compositeur/interprète américan que j’aime bien…et il tricote en plus!

Stephen West
Stephen West est un jeune designer qui vit présentement à Amsterdam. Il s’est fait connaître grâce ses châles triangulaires. Il a deux publications à son actif, West Knits Book One et West Knits Book Two.

10 réflexions au sujet de « Hommes célèbres qui tricotent »

    1. Le gars qui tricote Auteur de l’article

      Bien sûr que vous pouvez mettre mon blogue en lien sur le votre. Bonne année!

      Répondre
  1. Les Bricoles de jass

    Y a un bon moment déjà, je suis tombé sur ton blog. Je l’ai trouvé très sympathique et très « masculin »! J’adore l’idée de mettre tous les stupides préjugés de côté et de vivre notre vie comme on le veut bien. Personnellement, je traine toujours une pelote de laine et mes aiguilles un peu partout où je vais et j’avoue que je me fais parfois regarder soit de travers, soit par curiosité et admiration, du moins c’est ce que je crois. J’imagine donc que pour un homme, ces impressions et ces sentiments doivent être encore plus présentes. Les hommes qui tricotent c’est tout simplement « fabuleux » et tu en est la preuve vivante avec ce blog Tu nous démontrer tout ce que tu accompli et tout est si joli! Bref, je trouve ça fantastique! Ceci, j’aime bien ton blog, tes créations et tes vidéos.
    Bonne journée à toi et surtout, bonne continuation!
    Jass

    Répondre
  2. Caroline Lauer

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour M6.
    Je prépare actuellement un sujet sur le tricot, et je recherche en particulier des hommes le pratiquant.
    Seriez-vous d’accord pour répondre à quelques questions, svp?
    Voici mon mail, carolinelauer@hotmail.fr

    A bientôt,

    C. Lauer

    Répondre
  3. Anne

    Bonjour ! Un homme qui tricote, je trouve ça fabuleux. Le grand-père d’une de mes amies tricotait aussi, et d’autres papies dans ma région (Borinage/Belgique) mais il faut bien avouer que ça s’est perdu, même chez les femmes…

    Je suis passionnée de tricot / crochet je vis actuellement en NZ et j’ai commencé à dessiner et écrire mes propres modèles, j’adorerais échanger des modèles et des idées avec vous, un point de vue masculin c’est toujours précieux, écrivez-moi si ça vous dit,

    Anne

    Répondre
    1. Le gars qui tricote Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je ne créé pas mes propres modèles, cependant je modifie souvent les modèles que j’utilise. Je suis bien entendu toujours ouvert aux idées des autres. Je serais ravi de pouvoir partager mes idées avec vous.

      Répondre
  4. martine Michel

    Bonsoir,

    je trouve très interressant votre blog, on y retrouve des informations, de la recherche et des modèles qui plaisent à tous et toutes. Le reportage est interressant, m’a même ému, le tricot, crochet, couture , je le dois à ma grand-mère paternel. à 90 ans elle m’a crocheter une nappe , elle vient de nous quitter et j’ai son livre de point, merveilleux et doux souvenirs.
    OUI, le tricot on y devient accro ! toujours plus, encore et encore…
    celà est une vraie thérapie pour certaines personnes, une de mes élèves qui a vécu un gros drame dans sa vie me remercie de l’aider à passer au travers de celà en lui enseignant le tricot, celà fera 3 ans que je l’accompagne dans son apprentissage, je l’admire pour son assuidité au travail malgré ses douleurs morales et physique et le plus beau cadeau qu’elle me fait c’est en me disant  » je t’aime , tu me fais du bien  » !
    Alors homme et femme partageons notre passion et notre savoir et enseignons le à qui le veut!
    bien à vous et votre famille
    la musique du blog l’accompagne bien,.
    Martine

    Répondre
    1. Le gars qui tricote Auteur de l’article

      Merci pour votre témoignage, ça me touche énormément. J’aime transmettre ma passion du tricot à autrui, c’est ma façon de rendre le monde meilleur!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *