Mon nouveau métier à tisser

Voilà, c’est fait, je me suis acheté un métier à tisser cette semaine…j’adore! J’ai acheté le métier de table de la compagnie Ashford. Une des choses que j’aime de ce métier est que l’on peut facilement le plier pour le ranger, et ce même si notre projet de tissage n’est pas encore terminé. On peut voir des images de ce métier sur le site web de la compagnie Ashford.

C’est beaucoup plus facile de tisser que je ne le croyais. J’ai commencé le projet vendredi soir et je l’ai complété ce soir (dimanche), c’est assez rapide. C’est l’anniversaire de ma mère très bientôt et j’ai l’intention de lui faire un châle. J’ai vu un beau patron dans mon livre de tissage (Weaving Made Easy par Liz Gipson) et je crois que ça lui ferait plaisir.

DSC_5721

© Le gars qui tricote

DSC_5722

© Le gars qui tricote

 

Foulard

© Le gars qui tricote

 

7 réflexions sur « Mon nouveau métier à tisser »

  1. Marielle Cummings

    Bonjour,
    J’aimerais savoir le modèle de métier Ashford, la largeur ainsi qu’un aperçu du prix car il semble léger et fonctionnel sur la photo que vous avez mise et c’est ça que je recherche.

    Répondre
  2. Martine Francson

    bonjour, je m’intéresse aux métier à tisser , et au même que le vôtres plus particulièrement , étant très novice , beaucoup de choses sont encore très floues dans mon esprit , si je prends un de largeur de 70 cm , j’obtiendrai des tissus de cette largeur si j’ai bien compris , et la longueur c’est nous autre qui choisissons d’après le résultat que l’on désire, là ou j’ai encore du mal à comprendre c’est sur la finesse des fils à employer , si je veux tisser plus fin ou plus gros c’est le peigne qui peut être adapté ? Merci , votre blog est très instructif .Martine

    Répondre
    1. legarsquitricote

      Je suis loin d’être un expert en la matière, je suis encore en apprentissage. Il existe effectivement des peignes (ou ros) de différentes grosseurs, tout dépendant du fil que l’on utilise et aussi tout dépendant du genre de tissu que l’on veut obtenir en bout de ligne. Il faut vraiment faire des expériences pour savoir ce que l’on aime et ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je vous invite à consulter ce document qui a été rédigé par l’entreprise des métiers Leclerc au Québec, il contient beaucoup d’information: http://www.leclerclooms.com/book/our_tiss_all.pdf. Le mieux serait de communiquer avec une guilde de tisserands, parfois il offre des cours pour débutant.

      Répondre
  3. Nadia

    Bonjour,

    Je vous découvre par ma mère qui tricote! Bravo pour votre site très intéressant et bien soigné. Ça fait plaisir à lire et à consulter.

    Il y a un bon moment que j’aimerais m’initier au métier à tisser (nous souhaitons avoir des moutons un jour). Des conseils pour se lancer? Des avis depuis l’achat de votre métier?

    J’aimerais faire des linges à vaisselle et de grandes serviettes de bain semblables à celles qu’utilisent les Turcs. Fabriquer mes propres tissus m’intéresse également. Bon, j’imagine que la taille du métier devra être revue, mais commençons par le début!

    Merci pour les pistes que vous pourrez me donner et bonne continuation!

    Répondre
    1. legarsquitricote

      Le métier à tisser dont il est fait mention dans cet article est tout petit, on ne peut faire que de très petites pièces de tissus, il coûte environ $500 CAD, c’est parfait pour les débutants. Je possède aussi un plus gros métier à tisser: https://legarsquitricote.com/?p=1672. C’est un métier Leclerc à 4 cadres (Mira II), il coûte environ $3,000 CAD. Il faudra en effet un plus gros métier si vous voulez confectioner vos propres tissus; un métier à 8 cadres vous offrirait sans doute plus de flexibilité en ce qui concerne les motifs. Si vous voulez davantage d’information sur les métiers à tisser, vous pouvez consulter le catalogue des Métiers Leclerc, ça vous donnera une bonne idée: http://www.leclerclooms.com/cat_leus/FR2016.pdf (le métier que je possède se trouve à la page 18).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.