Yogourt maison

J’ai fait du yoghourt hier. C’est super facile, voici comme je procède :

1. Je verse 2 litres de lait dans un bain-marie, j’incorpore ½ tasse de lait en poudre (ça augmente la fermeté et la valeur nutritive du yoghourt).

2. Je fais chauffer le lait à 82° C.

3. Je fais refroidir le lait à 48° C dans l’eau froide.
4. J’ensemence le lait avec 4 c. à table de yoghourt nature (avant de l’incorporer, je le place dans un petit bol et je verse un peu de lait chaud dessus).
5. Je verse le lait dans un contenant hermétique, préalablement rincé à l’eau bouillante, et je le recouvre d’une ou deux couvertures, pour le garder au chaud. C’est encore mieux si vous pouvez mettre le contenant dans le four avec seulement la lumière allumée, la chaleur sera plus constante. Ce qui importe, c’est que le yoghourt reste au chaud tout au long du processus d’incubation.
6. Je laisse incuber pendant environ 5 heures.
7. Je dépose le contenant au frigo.
8. Avant de consommer le yoghourt, je dépose 4 c. à table de yoghourt dans une petit bol ébouillanté. Ce yoghourt servira de culture pour la prochaine préparation.

Pour faire du yoghourt grec, il suffit de verser une quantité de yoghourt dans du coton non blanchi et de le laisser égoutter pendant quelques heures.
Cette entrée a été publiée dans Recettes, et marquée avec , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

Une réflexion sur « Yogourt maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.