Bas de laine au tricot avec des aiguilles de 2.5 mm

On me demande souvent les instructions pour tricoter des bas avec de la petite laine (aiguilles de 2.5 mm). Voici donc les instructions écrites.

On commence à tricoter ces bas en partant de la jambe, en intégrant un talon avec gousset, et on termine avec le bout du pied. Pour voir une démonstration des différentes étapes, vous pouvez visionner ma vidéo : Comment tricoter des bas avec un talon double. Veuillez noter que le nombre de mailles dans la vidéo est différent que ce qui est indiqué dans les instructions écrites, cependant les différentes techniques demeurent les mêmes.

Les instructions écrites se trouvent  ICI.

Je viens tout juste de terminer de tricoter des bas avec la laine OnLine Supersocke London-Color (colori 1642). Cette laine contient 75% de laine vierge et 25% de polyamide.

DSC_9248

Cette entrée a été publiée dans Bas, Chaussettes, Tricot, et marquée avec , , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

16 réflexions au sujet de « Bas de laine au tricot avec des aiguilles de 2.5 mm »

  1. katy van den Berghe

    bonjour , j’aimerais savoir si vous auriez un tuto pour executer des b chaussette auteur mi cuisse , ou eventuellement un lien a me conseiller , je vous remercie par avance et vous souhaite une exelente journée

    Répondre
  2. Danielle Cardinal

    Et est-ce qu’il y a un échantillon que nous devons faire, pour évaluer la grosseur de laine et la façon de tricoter, plus ou moins serré ?

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je tricote tellement de bas, que je ne fais plus d’échantillon, je n’en ai pas besoin. Cependant, faire un échantillon vous permettra de savoir si vous tricotez serré ou pas. Suite à ça, il faudra ajuster la grosseur des aiguilles selon votre façon de tricoter.

      Répondre
  3. Caroline

    Bonjour, comment fait-on pour savoir combien de mailles monter quand notre grosseur de laine est différente de celle utilisée dans un patron? J’aimerais faire une paire de bas pour homme à partir de votre patron avec un talon double, mais je ne sais pas combien de mailles monter étant donné que ma laine est plus grosse…des aiguilles 3.5mm sont recommandées pour la laine que je veux utiliser.

    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Avec des aiguilles de 3.5 mm, il faudrait monter environ 48 mailles pour une taille petite, environ 52 mailles pour une taille moyenne et environ 56 mailles pour une taille grande. Ce sont bien sûr des approximations, vous devrez faire des ajustements selon si vous tricotez serré ou pas.

      Répondre
  4. Dianne Trépanier

    Bonjour, Je viens de faire ma première paire de chausette grâce à la vidéo. Un gros merci cela m’a été utile et cela est bien expliqué, continuer votre beau travail. J’ai imprimer les explications et au numéro 5 confection du bout du pied et finition (le rang 2 n’est pas identique à la vidéo), moi je me suis fier au vidéo. Est-ce une erreur d’écriture? Encore une fois merci pour votre beau travail.

    Répondre
  5. morgane delahousse

    Merci beaucoup pour vos tutos, c’est grâce à vous que je me suis mise aux aiguilles cirulaires! Maintenant je fais des gants et des chaussettes sans problème. Je me doute que c’est un gros travail pour vous de faire des vidéos et des articles mais c’est vraiment utile!

    Répondre
  6. sophie

    Bonjour,
    les instructions sont très bien détaillées.
    Toutefois, pourriez-vous nous renseigner quant aux pointures .
    Par exemple, femme-moyen , est- ce une pointure 6 -7 ?
    merci

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Oui, je dirais 6-7 pour une pointure de femme-moyen. Est-ce que vous croyez que c’est une information que je devrais rajouter dans les instructions?

      Répondre
      1. Danielle Cardinal

        Oui je crois que c’est même indispensable d’avoir les mesures pour les différentes pointures hommes et femmes.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *