Tricoter des mitaines avec 2 aiguilles circulaires – nouvelle vidéo

Voilà, j’ai terminé la vidéo qui montre comment tricoter des mitaines avec 2 aiguilles circulaires. Les insctructions écrites se trouvent ICI.

Bon tricot!

Cette entrée a été publiée dans Tricot, Tutoriels, et marquée avec , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

19 réflexions au sujet de « Tricoter des mitaines avec 2 aiguilles circulaires – nouvelle vidéo »

  1. Alix

    Bonjour,
    je suis ravie que Google m’ai aidé à trouver votre tuto pour de multiples raisons. D’abord parce que je suis heureuse d’avoir enfin trouvé un homme qui tricote (égalité des sexes oblige), ensuite parce que c’est en français(dans ce cas présent le québequois est compréhensible car identique au français de France) et surtout parce que je trouve des tailles hommes (pour mon chéri/chum). Je sais tricoter en rond avec des aiguilles circulaires (magic loop), mais je me demandais quel est l’intérêt de tricoter avec 2 aiguilles circulaires en même temps ? En tout cas un grand merci pour le partage de votre travail. Je ne sais pas encore si je vais me lancer avec deux aiguilles circulaires, ça me parait possible de n’en utiliser qu’une (comme je suis habituée).

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je tricote avec 2 aiguilles circulaires parce que c’est la méthode que je préfère, tout simplement. Personnellement, je n’aime pas tricoter avec une seule aiguille circulaire. L’important c’est que vous puissiez tricoter des chaussettes peu importe le genre d’aiguilles que vous utilisez, du moment que ça fonctionne pour vous.

      Répondre
  2. sara

    Merci pour tous ces tutos !
    Je viens de terminer les chaussons mocassins. Après les pieds, je m’attaque aux mains avec cette paire de moufles.

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Cet ajout se fait après avoir tricoté les mitaines. Il y a deux façons de le faire:
      1) Vous pouvez tricoter un bout de mitaine séparé que vous cousez par la suite sur le dessus de la mitaine
      2) Avec une aiguille circulaire, vous relevez et tricotez la moitié des mailles sur le dessus de la mitaine. Avec une seconde aiguille, vous montez l’autre moitié des mailles. Vous tricotez en rond jusqu’à la longueur voulue et lorsque c’est assez long, vous faites les diminutions pour le bout de la mitaine et vous fermez le bout.
      C’est une peu difficile à expliquer par écrit. Je vais essayer de faire une vidéo à ce sujet.

      Répondre
  3. Roy

    Bonjour je fais présentement la grandeur medium et je pense qu’il y a une erreur dans le patron. Je suis à faire le gousset de la mitaine gauche il est écris de faire 16 end, 1 env , 3end, 1m env. = 21 mailles
    Moi je dois avoir 22mailles sur chaque aiguille donc je pense faire 17 end, 1 env, 3end, 1 env=22 m.
    Merci à vous

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Non, il n’y a pas d’erreur, ce n’est peut-être pas très clair par contre. Vous avez donc 44 mailles au total (22 sur chaque aiguilles). Pour l’aiguille 1: tricotez 16 m.end, 1 m. env., 3 m. end., 1 m. env. 1 m. end (22 mailles pour l’aiguille 1). Pour l’aguille 2: tricotez les 22 mailles à l’endroit.

      Répondre
  4. Aude

    Je découvre votre blog et vos superbes réas. Un homme qui tricote c’est pas courant et chez moi en France encore moins!!!
    Je trouve ça génial !!!
    J’aimerais me lancer dans une paire de mitaines (moufles en France ), super vidéo très claire, je devrais y arriver mais j’ai vu sur le tuto écrit qu’il faut des aiguilles 3.25, heu on n’a pas ça chez nous on a du 3 du 3,5 du coup je prends quoi? Il y a beaucoup d’écart entre 3,25 et 3,5 ou 3 ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonne soirée et de bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Vous pouvez utiliser des aiguilles un peu plus petites ou un peu plus grosses. Il n’y a pas beaucoup d’écart, par contre, ça va un peu modifier la taille, il faudra faire des essais.

      Répondre
  5. Nicole

    Merci pour tout, pour le tutoriel, pour le vidéo. Tout est vraiment bien expliqué. Je viens de terminer une première mitaine et c’est une réussite. Je cours à mes aiguilles pour débuter la 2e mitaine. Merci !

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      J’ai traduit les instructions pour les mitaines. Les instructions en anglais sont un peu confuses alors j’ai fait du mieux que j’ai pu. J’espère que vous réussirez à les confectionner.

      Avec des aiguilles de 4.5mm, montez 22/24/26 mailles et joignez en rond. Tricoter 5-7cm en côtes 1/1
      Changez pour des aiguilles de 6mm.
      Prochain rang : Tricotez à l’endroit en faisant 4 augmentations (distribuez vos augmentations également sur le rang), vous aurez 26/28/30 mailles au total. Tricotez 10/11/12 rangs à l’endroit.
      Pour faire les rayures comme sur la photo; après avoir complété le poignet, tricotez 3 rangs avec la couleur 1 (brun foncé), *2 rangs avec la couleur 2 (blanc), 5 rangs avec la couleur 3 (brun pâle), 2 rangs avec la couleur 2, 5 rangs avec la couleur 1*, répétez de *à* jusqu’à ce que vous obteniez la longueur voulue.
      Tricotez 13/14/15 mailles avec une laine contrastante, revenez au début et tricotez la laine contrastante avec la laine d’origine et continuez de tricoter jusqu’à ce que la mitaine mesure 36cm (vous pouvez utiliser une cannette pour vérifier la grandeur).
      Prenez les 26/28/30 mailles à l’endroit où vous avez mis la laine contrastante, vous pouvez relever et tricoter 1 maille supplémentaire de chaque côté pour éviter d’avoir des trous. Vous devriez pouvoir insérer une cannette au milieu de la mitaine. Vous pouvez monter des nouvelles mailles au lieu de faire un remaillage, mais ce ne sera pas invisible. Pour le changement de couleur, il est préférable de terminer avec la couleur 1 et faire un remaillage avec la couleur 2, ou terminer un rang avec la couleur 2 si vous voulez faire une couture au lieu de faire un remaillage.
      Pour faire le dessous (pour que la cannette tienne en place), vous aurez besoin d’un crochet de 5mm:
      Rang 1 : 3 mailles en l’air, sur le bord de la mitaine *faire 1 bride dans la prochaine maille, sauter 1 maille*, répétez de *à* jusqu’à la fin, vous aurez 24 brides (incluant les mailles en l’air) Fermez le rond.
      Rang 2 : 3 mailles en l’air, *faire 1 bride dans la prochaine maille, sauter 1 maille*, répétez de *à* jusqu’à la fin du rang, vous aurez 12 brides (incluant les mailles en l’air). Fermez le rond.
      Coupez la laine à 15cm et passez-là dans la dernière maille. Tirez fort pour fermer le rond et rentrez le bout à l’intérieur.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *