Dans un monde où tout va vite, où pratiquement tout est accessible, je ressens de plus en plus le besoin de ralentir ce train qui file à toute allure. Lorsque je m’assoie pour tricoter, filer ou tisser, je retrouve la paix et la tranquillité. Quand je commence un projet, je sais que je ne peux pas aller vite, ce processus de création demande de la patience et du temps. Tout à coup, mon rythme cardiaque ralenti et mes pensées cessent de se bousculer. Je ne fais qu’un avec mon projet.
Le fait de confectionner quelque chose de mes mains me passionne énormément et lorsque j’arrive au résultat final, j’éprouve un immense sentiment d’accomplissement. Mon enfance et ma période d’adolescence ont été particulièrement pénibles, au point où je trouvais que la vie ne valait pas la peine d’être vécue. Cependant, quelque chose me poussait à me battre. Tout d’abord, ce fut la musique. Elle a été mon échappatoire. Grâce à elle, j’ai pu exprimer des sentiments que je n’arrivais pas à extérioriser. Ensuite est venu le goût de confectionner des choses de mes mains. En confectionnant mes vêtements à l’aide du tricot et de la couture, j’ai rapidement compris que je pouvais utiliser ces médiums pour également exprimer des sentiments coincés à l’intérieur de moi-même.
Quelle bel hymne au travail manuel….
Je ressent quasi la même chose….
Å chacun son exutoire …
Bonne continuation d’une couturiére, tricoteuse, crocheteuse et autre à « ungasquitricote »
Je viens de découvrir votre site.
Je pense que nous sommes pas mal en le regardant à nous reconnaître par le côté touche-à-tout !
Premier pull tricoté à 9 ans, crochet, diplôme de modiste, couture, puis tissage tapisserie sur métier hautes lisses fabriqué maison, puis filage, puis reçu depuis 2 jours mon métier de table.
Ma première écharpe va être commencée ce soir, ou demain…
Presque 40 ans d’activités manuelles… et je ressens exactement ce que vous ressentez !
J’ai beaucoup aimé avec laquelle vous avez posé des mots sur ces moments intenses que nous nous octroyons.
Nous sommes juste tombé dedans !
Bonne continuation et merci !
Je suis toujours heureux moi aussi de faire la connaissance d’hommes qui tricotent. Merci pour votre message, ça m’encourage à continuer.
Ne pas compter son temps, ne plus prêter attention à la petite voix qui sans cesse rumine dans la tête et nous écarte de ce qui est là, être tout entier dans ce que l’on fait, en direct des tripes aux mains sans passer par le filtre mental…… pour vous le tricot, le tissage….et moi l’argile !
Je tricote aussi un peu, beaucoup moins que vous et vos conseils me sont précieux ! merci de tout ce temps donné !
Travailler l’argile, c’est quelque chose que je n’ai pas encore essayé. Je suis bien content que mes conseils puissant vous aider. J’aime bien partager mes connaissances.