Qui suis-je?

MA FAMILLE

Mon père: Il était menuisier et a travaillé le bois tout au cours de sa vie, il fabrique maintenant des violons.

Ma mère: Quand j’étais jeune, je pensais que ma mère pouvait tout faire. Elle cousait nos vêtements, elle tricotait nos chandails, nos mitaines et nos bas, elle faisait toutes ses conserves, etc.

Mes 2 sœurs: Les deux font du dessin et de la peinture. Ma sœur ainée joue du piano et elle chante dans une chorale.

Mes 3 frères: Mon frère ainé est musicien, il fait de la sculpture et il apprend à fabriquer des violons avec mon père. Mon frère un peu plus jeune que moi est musicien et mon frère cadet est peintre et comédien.

Ma conjointe: Elle fait de la couture, du tricot et de la broderie. Elle chante dans une chorale et joue de l’accordéon. Elle a fait une maîtrise en enseignement.

Ma fille: Elle fait de la couture et du tricot. Elle a une formation en arts visuels et en design de mode. Elle chante aussi.

Mes fils: Les deux ont une formation en arts visuels. Mon fils ainé est photographe et musicien. Mon plus jeune fait ses études à l’université en peinture et dessin. Mes fils savent coudre, tricoter et crocheter.

À PROPOS DE MOI

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d’opéra. J’ai aussi été directeur d’une petite chorale d’amateurs.

Lorsque j’étais jeune, j’étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j’enviais son talent; j’espérais pouvoir faire comme elle. C’est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m’enseigner le tricot.

Aujourd’hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d’essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n’ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer…dommage!

42 réflexions au sujet de « Qui suis-je? »

  1. Moue

    Si jamais ça vous dit d’essayer de tisser une écharpe de portage, je serais ultra heureuse de l’essayer et surtout l’acheter!

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Étant donné mon emploi du temps je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour tisser. Je compte sur le fait que je prends ma retraite l’an prochain pour me remettre au tissage.

      Répondre
  2. Line Garneau

    Bonjour,
    si je tricote des bas pour un bébé et que je commence avec 8 mailles sur chaque aiguille j’augmente jusqu’à 18 mailles sur chaque aiguille, combien je devrais avec de mailles actives pour le talon ( rang raccourci) Quelqu’un m’a dit que je devais avoir le même nombre de maille que le commencement du bout du pied ? Est-ce que c’est logique.
    Merci
    Line

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Oui, c’est vrai. On peut aussi garder le tiers des mailles pour les mailles actives (c’est ce que je fais d’habitude). Il s’agit de faire des essais pour savoir ce qui convient le mieux.

      Répondre
  3. Tal

    Boinjour,

    Je suis très heureuse d’avoir découvert votre blog.
    Vos vidéos sont très bien expliquées, j’apprends le tricot avec vous d’une façon simple et avec beaucoup de plaisir.
    Vous êtes un artiste à part entière, comme le reste de votre famille, c’est formidable.
    Bravo et merci à vous.
    J’aurais aimé m’abonner à votre newsletter mais je n’ai pas trouvé la fenêtre.
    Tal

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      J’avais oublié d’activer l’option, c’est maintenant fait. C’est plus bas sur le côté droit de la page d’acceuil.

      Répondre
  4. schindocat

    Merci beaucoup pour vos tutos géniaux ! … Vive les chaussettes tricotées (je ne pensais pas que j’y arriverai aussi facilement … mais c’est surtout grace à vous ! )

    Répondre
    1. schindocat

      Bonjour, Moi aussi, « ce super gars qui tricote » m’a bien aidé dans la confection de ma première paire de chaussettes !… et merci pour la vidéo : je viens juste de terminer deux romans anglais mettant en scene une jeune femme qui reprend le magasin de laine de sa grand-mère dans une petite ville balnéaire du Kent, et qui développe son activité en mettant en place des ateliers de tricot le soir 🙂

      Répondre
    2. annick

      waouh, je reste bouche bée car il est rare dejà qu’u homme fasse tout ce que tu fais en plus de ton métier qui n’est pas de tout repos non plus
      merci pour tous tes partages,
      bonne continuation sur ton blog
      par contre je ne vois pas comment faire pour te suivre , je ne vois pas l’abonnement a ta news
      bon vendredi

      Répondre
      1. legarsquitricote Auteur de l’article

        J’avais oublié d’activer l’option, c’est maintenant fait. C’est plus bas sur le côté droit de la page d’acceuil.

        Répondre
  5. Doune

    Bonsoir, je vous découvre à l’instant ! En tapant sur Google : homme et tricot,je trouve votre site « le gars qui tricote »!!! FABULEUX! Trop contente je vais bien vous suivre.

    Répondre
  6. Brigitte

    Bonjour ! J’aimerais savoir quel marque d’aiguille circulaire vous tricoter vos bas ? Et à quel endroit on peux s’en procurer ? J’en ai acheter dans un grand magasin et aussi dans une boutique et je trouve que ça accroche entre le fil et la broche ….. Vos aiguilles ont l’air de bien aller . Merci de me répondre !

    Répondre
  7. Laura

    Bonjour monsieur,

    je suis journaliste à tf1. Je souhaiterai vous parler d’un joli projet. Pouvez-vous me donner un mail, ou un numéro de téléphone sur lequel je peux vous joindre svp?

    Merci 🙂

    Répondre
  8. catherine

    J’ai suivi pas à pas vos vidéos pour les bas. L’idée des deux aiguilles circulaires m’enchantent : finie la couture sur mes chaussettes ! Et ce matin, je viens de lire votre biographie …et je vois que comme beaucoup (pour ne pas dire tous…) de mes amis du Québec, vous avez une conception de la douceur de vivre que nous ne possédons pas en France (sinon en Europe) où la course frénétique après le temps est notre lot quotidien. Je trouve dans le tricot et la couture (et avant dans plein d’autres travaux manuels que mes mains refusent maintenant de réaliser en particulier le tissage de perles) une plénitude et un dérivatif à mes soucis qui me remplissent de joie. J’aime offrir tout ce que je fais, je garde très peu de mes réalisations en fait…et quel bonheur de voir les choses utilisées !
    Bravo pour votre blog, continuez à nous émerveiller et à nous aider, votre grandeur d’âme vous honore.
    Un petit bonjour de Touraine.

    Répondre
  9. Marie

    encore moi….
    je pense qu’il y a une petite erreur dans la traduction…j’ai fait le talon en suivant votre vidéo…et en lisant aussi le patron générique. Dans la vidéo vous suggérez de mesurer notre pied et d’y soustraire 4 à 5 cm…or, sur le patron et cela le tableau 2, on me suggère 15,5 cm….donc mon pied mesure 22 cm moins disons 4,5…cela fait 17,5 cm….j’ai fait mon talon avec la vidéo et mon pied est beaucoup trop court….je recommence …mille fois sur le métier comme dirait ma grand mère…..
    bonne soirée
    Marie

    Répondre
  10. Marie

    Super…je fais la promotion de votre site!…j’en parle à toutes mes amies….vous allez avoir bientôt d’autres fans!…..
    bonne journée et merci pour la réponse rapide…
    Marie

    Répondre
  11. Marie

    Bon, ça y est…je viens de me procurer de merveilleuses broches 4mm circulaire pour e faire les bas par le bout avec ces aiguilles….mais….je n’arrive pas à imprimer le patron générique de Mme Gibson…je le trouve qu’en anglais…l’avez-vous traduit?…si oui, où puis-je le trouver?…
    merci
    Marie

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      J’ai dû changer d’hébergeur et dans le transfert, j’ai perdu tous mes liens. J’ai réparé celui-ci. Vous pouvez maintenant télécharger la version française de ce modèle.

      Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je ne vends pas malheureusement pas mes savons. Je n’ai pas le temps de me lancer dans ce genre d’entreprise…peut-être à ma retraite!

      Répondre
  12. Adeline

    Bonjour, je trouve super votre site, vos vidéo son très clair et bien expliquer
    J’ai la trentaine et j’apprends seule à tricoter. Pour l’instant je réalise seulement des écharpes, mitaine et bonnet au point mousse, Jersey et cote de 2
    J’aimerai apprendre le point ajouré mais trouve peu de vidéo
    Pourriez vous en réaliser une merci

    Répondre
  13. marie delporte

    monsieur j adoore votre site! grace a vous je fait mes chaussettes avec le magic loop!! j en suis trés fiére car avec 4 aig cest difficile pour moi!! encore merci et bravo!!!! bizzzzz de belgique

    Répondre
  14. MARTIN Valérie

    bonjour !!
    tu es génial !!!
    en plus tu as un super accent !! Tu es d’où ? Canadien??

    bon moi je suis enchantée de t’avoir rencontré par hasard au fil du web!
    j’ai 52 ans et je recommence doucement à tricoter (j’ai des soucis avec mes bras et mes mains depuis de nombreuses années)
    alors j’ai repris grâce à toi tout doucement : je commence ma première paire de chassettes en aiguilles circulaires. Trop bien !!
    dis moi pourrais tu m’envoyer les explications pour le joli bonnet que tu as fait avec des yeux de chouette?
    Merci
    bon tricotage !!!

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je suis Canadien, en effet. Je vis dans le sud du Québec. Je suis bien content que vous ayez repris le tricot. Le bonnet avec les yeux de chouettes est un modèle en anglais, est-ce que vous comprenez l’anglais? Si non, je pourrai le traduire.

      Répondre
  15. Lilly

    Hi! Quel bonheur vos tutos, en effet le tricot est ma thérapie pour sortir de ce monde pressé. avec vos vidéos, tout est plus simple!! Merci

    Répondre
  16. Nicolas Longuépée

    Bonjour,

    Nous sommes une agence de production basée à Roubaix.
    Dans le cadre d’un tournage pour un tutoriel vidéo sur le tricot à
    destination du web, nous recherchons un comédien mains.

    Profil recherché : Homme possédant de belles mains et sachant bien tricoter.

    Date : 28 janvier
    Lieu : métropole lilloise
    Tournage rémunéré
    (Frais de transport non remboursés)

    Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant des photos de vos mains, de vos réalisations ainsi qu’une vidéo de vous tricotant avant ce jeudi 22 janvier.

    Merci beaucoup !

    Nicolas Longuépée
    nlonguepee@vev.fr – 03.29.73.43.87
    VEV

    Répondre
  17. catherine

    Bravo à vous et à votre petite famille, le tricot est un art universel et les femmes aiment que les hommes partagent leur passion !

    Répondre
  18. sophie

    Je n’aurais jamais pensé que ce soit un gars qui m’apprendrait à tricoter les chaussettes !!
    merci et très bonne année sans tendinite 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *