Archives mensuelles : mai 2018

Jorie Design

Je vous invite à aller faire un petit tour sur le blogue de ma fille, c’est beau et c’est inspirant!

Jorie Design est une source d’inspiration qui couvre les métiers de petites mains, la mode, la confection création de mode et une vie simple.

Depuis des années que je désire  travailler sur Jorie Design ainsi qu’un blogue. Voilà le grand jour. J’espère tellement pouvoir partager avec vous mes trucs et écouter les vôtres. N’hésitez pas à m’écrire.

Je couds depuis que j’ai 12 ans. Ma mère m’a montré à coudre la première fois lorsque j’en avais 10. Deux ans plus tard, j’étais capable de coudre par moi même. J’ai fais mille et une erreurs, mais je n’ai jamais arrêté. Il y a eu quelques fois dans ma vie où j’ai mis mon atelier de côté. J’écrirai un jour pourquoi.

Bref, coudre est primordial dans ma vie. Je couds pour moi, pour mes amis et pour des clients. J’adore toucher à tout et il n’y a encore rien qui soit fait de tissus que je n’ai pas réussi à faire.

 

Test de teinture

J’avais tricoté un châle en dentelle à ma conjointe il y a quelques années, et j’étais très déçu car le coton déteint énormément.J’ai essayé de fixer la teinture par plusieurs moyens, mais sans succès. J’ai découvert récemment que l’on pouvait fixer la teinture avec du lait de soya. Comme j’ai beaucoup de fèves de soya dans ma salle de réserve, j’ai décidé de faire un test. J’ai fait un peu de recherche pour savoir comment faire et je suis tombé sur ces instructions de John Marshall: http://www.johnmarshall.to/H-Soymilk.htm. J’ai suivi ces instructions et à ma grande surprise, ce projet de teinture s’est terminé avec le plus grand succès.

Après avoir fait trempé le châle toute une nuit dans le lait de soya, celui-ci est devenu très rose. J’ai fait un autre test. J’avais acheté de la fibre BFL la semaine d’avant et j’ai pensé qu’il serait intéressant de la faire tremper dans le lait de soya rose pour voir ce qui se passerait. Voici le résultat après avoir trempé toute une nuit.

Mon nouveau jouet!

J’ai acheté un métier usager récemment. C’est un métier de table Leclerc. J’adore! J’avais des fils très colorés que j’avais acheté l’an dernier et je me suis dis que c’était le temps de les utiliser. Lorsque j’avais commandé ces fils, j’avais aussi reçu les instructions pour faire des linges à vaisselle. J’aime beaucoup le résultat. Ce que j’aime de ce métier, c’est que je peux m’installer dehors lorsqu’il fait beau.

Pour ceux et celles que ça intéresse, voici le lien pour télécharger les instructions gratuites (en anglais seulement) : Tracy Kaestner’s Happy Towels Warp Color Order | Handwoven (handwovenmagazine.com)

Mon cours au Festival Twist

Je serai de nouveau au Festival Twist cette année. J’enseignerai comment tricoter 2 bas en même temps en commençant par le haut de la jambe. Veuillez suivre le lien suivant pour plus d’information et pour vous inscrire à mon atelier: https://festivaltwist.org/…/archive-profes…/guy-charbonneau/.

Au plaisir de vous y voir!