Archives de catégorie : Uncategorized

Entrevue à Radio-Canada

J’ai été interviewé hier à la radio de Radio-Canada. Voici le lien si vous voulez écouter l’entrevue: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif.

Il reste encore des places pour mon cours de tricot pour les débutants. Veuillez aller directement sur le site web de Twist pour vous inscrire.

Cours de tricot à Gatineau

Tricoter 2 mitaines en même temps avec 2 aiguilles circulaires

QUAND
Le samedi 16 septembre 2017 de 11h00 à 13h00
Le samedi 23 septembre 2017 de 11h00 à 13h00
Le samedi 7 octobre 2017 de 11h00 à 13h00


À la boutique Tricot Darquise

INSCRIPTIONS
En personne à la boutique Tricot Darquise.

COÛT
$75 pour 6 heures

NIVEAU
Intermédiaire

PRÉREQUIS
Expérience du tricot avec les 2 points de base (endroit et envers) et avoir déjà tricoté en rond.

INFORMATION SUR LE COURS
Lors de cet atelier vous apprendrez à tricoter deux (2) mitaines en même temps en débutant par le poignet pour terminer par le bout de la main avec le remaillage «Kitchener Stitch»

FOURNITURES
Vous aurez besoin de 2 aiguilles circulaires fixes de grosseur 3.25 mm et de 60 cm de long ainsi que de 2 balles de laine de 50g (vous pouvez utilizer 2 balles de couleurs différentes si vous désirez ajouter de la couleur à vos mitaines). Veuillez noter que vous devez acheter votre laine à la boutique même. Le patron vous sera fourni sur place.

Les places sont limitées…faites vite!

 

Tableau pour bas tricotés en commençant par la jambe

Suite aux nombreuses questions que je reçois, J’ai fait un tableau qui, je l’espère, vous aidera lors de la confection de vos bas. Veuillez noter que l’information du tableau peut vous donner des résultats différents; par exemple, certaines personnes tricotent plus serrés que d’autres. Cependant, je crois que ce tableau est un bon point de départ pour celles et ceux qui ont de la difficulté à figurer les différentes tailles.

Ce tableau a été conçu pour tricoter des bas à partir de la jambe pour se terminer par le bout du pied. D’ici peu, je finaliserai un autre tableau similaire pour des bas commencés par le bout du pied.

Vous remarquerez qu’à la dernière page du document, il y a une page d’instructions. Les différentes lettres correspondent aux lettres dans les tableaux. Il suffit de retranscrire les chiffres qui correspondent à chaque lettre pour créer son propre patron.

Pour imprimer une copie du document, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Tableau pour bas tricotés (à partir de la jambe).

Changement à mon atelier de tricot au Festival Twist

Veuillez noter que mon atelier de tricot pour hommes au Festival Twist a été ouvert à toutes et à tous.  L’atelier s’intitule maintenant « Apprenez les bases du tricot avec Le gars qui tricote ». C’est toujours le dimanche 20 août 2017 de 9h30 à 12h30. L’atelier est offert en français et en anglais.

Saviez-vous qu’il y a plein de possibilité de motifs en ulilisant la combinaison de la maille endroit et la maille envers? En apprenant ces deux points, un évantail d’options s’offre à vous!

Pour vous inscrire à mon l’atelier, veuillez visiter le site web du Festival Twist.

 

 

Vos messages

J’ai finalement commencé à répondre à vos messages. Si vous n’avez pas été répondu d’ici environ 1 semaine, n’hésitez pas à m’écrire de nouveau. Je dois vous avouer que j’ai beaucoup trop tardé à répondre aux courriels et du coup je me suis retrouvé complètement dépassé par la quantité de messages que je recevais à chaque jour. Je me suis établi un système et je serai en mesure de répondre plus rapidement.

Je tient à remercier deux trictoteuses qui ont repéré une erreur dans les instructions écrites des bas tricotés avec des aiguilles 2.5 mm. J’ai fait la correction ce matin. Vous trouverez la version révisée en cliquant ICI.

En fin de semaine, je vais prendre le temps de publier des photos de projets que j’ai complété récemment.

Merci à tous!

Bonjour,

Ça fait vraiment un bon bout de temps que je ne suis pas venu ici!!! J’ai été très occupé.

Vous avez été très nombreuses et nombreux à m’écrire et j’en suis bien content. Vos messages d’encouragement ainsi que vos messages concernant vos accomplissements me touchent énormément, je suis tellement heureux de savoir que j’ai pu permettre à tant de monde de tricoter. Au courant de la semaine qui va suivre je vais prendre le temps de répondre à tous les messages que j’ai reçu de votre part. Lorsque j’ai commencé à faire des vidéos de tricot il y a quelques années, je ne me serais jamais douté que ce serait si populaire…et c’est bien tant mieux, ça prouve qu’il y avait un réel besoin.

L’année 2016 a été bien remplie et j’ai vécu beaucoup de changement. L’année 2017 sera aussi une année de changement, mais je me sens un peu plus outillé que l’an dernier. Il y aura certainement de nouvelles vidéos cette année, je ne sais pas encore certain de ce que je vais faire, mais j’ai des idées (en fait, les idées, ce n’est pas ça qui manque).

J’ai toujours plein de projets dans ma tête et il me manque toujours le temps pour les accomplir. Je me concentre plus sur le filage de la laine et le tricot en ce moment. Je planifie prendre ma retraite dans 2 ans et j’aurais plus de temps pour faire du tissage à ce moment-là.

De ce pas, je vais commencer à lire et à répondre à vos messages.

Je vous souhaite une belle année 2017 avec plein de projet de tricot.

Le gars qui tricote.

Problème d’ordinateur

Bon, le disque dur de mon ordinateur est entrain de rendre l’âme! C’est la raison pour laquelle je n’arrivais pas à mettre ma vidéo en ligne. Comme je ne peux pas vraiment m’acheter un nouvel ordinateur en ce moment, je vais aller magasiner cette semaine pour m’acheter un nouveau disque dur: je devrais pouvoir l’installer en fin de semaine. J’espère bien être en mesure de mettre la vidéo des gants en ligne au courant de la semaine prochaine. Je me croise les doigts!

Problème de logiciel

La raison pour laquelle mon logiciel de vidéo ne fonctionne plus est parce que j’ai installé Windows 10…avoir sû, je ne l’aurais jamais installé! Je ne peux plus exporter mes vidéos en format mp4, je dois maintenant les convertir. Je vais essayer de trouver un logiciel pour faire la conversion, ce qui veux dire que je ne pourrai pas termnier la vidéo des gants tout de suite. Je me sens très frustré en ce moment!!!

Foulard réversible en dentelle

La semaine dernière, en cherchant sur Ravelry, je suis tombé sur ce patron de foulard en dentelle par Turvid. C’est vraiment très joli et surtout facile à faire. J’ai utilisé un fil de coton très fin avec des aiguilles de 6mm. J’ai monté 48 mailles au lieu de 24, je ne trouvais pas le foulard assez large. J’aime beaucoup le résultat.

DSC_8803DSC_8799

Le document original se trouve ICI et vous pouvez trouver la traduction ICI.