Tricoter des bas avec un talon double (nouvelle version)

Ce n’est pas une nouvelle vidéo. Je me suis rendu compte après l’avoir mis en ligne que la qualité laissait à desirer. J’ai fait les changements et voici une version de meilleure qualité.

Cette entrée a été publiée dans Bas, Chaussettes, Tutoriels, Vidéos, et marquée avec , , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

38 réflexions au sujet de « Tricoter des bas avec un talon double (nouvelle version) »

  1. Ping : Knock the socks of. | Nerdy Needles

  2. Ghislaine Forget

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et j’aime beaucoup.
    Je tricote et je tisse aussi depuis seulement quelques mois avec le Cercle des Fermières de ma région.
    J’aimerais savoir où vous avez acheté le métier de table Ashford car cela m’intéresse d’en avoir un.
    J’habite au Québec dans les Laurentides.
    Merci et félicitations pour votre beau travail.

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      J’ai acheté mon métier de table dans un magasin de laine à Ottawa. On peut également les acheter en ligne.

      Répondre
  3. ANNE MARIE

    Merci pour cette vidéo très clair, maintenant les chaussettes n’ont plus de secret pour moi grâce aux aiguilles circulaires

    Répondre
  4. moussetricot

    BRAVO les travaux manuels ne sont pas uniquement réservés aux dames et je trouve même que vous les hommes vous avez beaucoup de gout pour associer les couleurs ce qui me manque un peu pour moi

    Bon weekend a bientôt sur votre blog

    Répondre
  5. Sonia

    Bonjour!
    Merci pour ces vidéos si bien faites. Il y a quelques mois j’ai réussi ma première paire de chaussettes en suivant votre méthode pour les rangs raccourcis. Maintenant je suis cette nouvelle vidéo avec talon renforcé et je fais en parallèle, des chaussettes pour un bébé (au pif! mais ça a l’air d’aller) et des chaussettes pour mon mari p. 42. J’ai tout testé: 2 aiguilles circulaires, c’est sympa, rien ne tombe. 5 aiguilles double pointe, ça va aussi, un peu moins confortable mais on s’y fait.
    J’adore! J’attends vos mitaines avec impatience! et des gants si vous en aviez, ce serait génial.

    Répondre
  6. pollet

    bj je voudrais savoir combien faut il de cm de semelle j ai 64 mailles apres le talon et comment faire la pointe facilement merci michelle

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Si vous commencez par le haut, après avoir fait le talon, vous tricotez le pied jusqu’à ce que le petit orteil soit recouvert; à partir de ce point vous pouvez commencer les diminutions pour le bout du pied. Si vous suivez les instructions de la vidéo, vous devriez pouvoir faire les diminutions du bout du pied sans trop de difficulté. Ce qui compte, c’est de faire les diminutions à tous les 2 rangs, de manière à ce que le bout du pied ne soit pas trop pointu.

      Répondre
  7. Annick Etcheberry

    Je me régale tellement en faisant des bas avec votre vidéo que je souhaiterais savoir si vous auriez un modèle de  » béret  » un peu gonflant à réaliser avec les aiguilles circulaires ( pour femme et enfant ). Je ne pensais jamais que je réussirais un jour à faire d’aussi belle chaussettes ! Un seul souci peut être : adapter la laine, les aiguilles et les pointures !!!……là, j’ai suivi votre modèle et, pour ma fille qui a de petits pieds ( 34/35), ce sera bien.Merci vraiment beaucoup.
    Annick.

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je suis bien content de savoir que vous avez réussi à tricoter de belles chaussettes. C’est effectivement un défi d’adapter la laine et les aiguilles aux différentes pointures. Avec l’expérience, ça deviant plus facile. Je ne crois pas avoir un modèle de beret. Je sais que j’en ai en anglais, mais pas en français. Faites des recherches dans Google et si vous en trouvez un en anglais, je pourrais vous le traduire.

      Répondre
      1. Annick Etcheberry

        Merci ! Je suis hyper contente d’avoir réussi mes 1ères chaussettes mais je dois vous dire que  » j’en ai un peu bavé  » pour finir le bout du pied !!! Le grafting…..ça été dur-dur mais j’y suis arrivée !
        J’ai encore plein de choses à apprendre avec vous…..je me régale .
        Bonne fin de journée .
        Annick

        Répondre
        1. legarsquitricote Auteur de l’article

          Bravo, quel accomplissement. En ce qui concerne le grafting, plus on le fait plus c’est facile.

          Répondre
    2. legarsquitricote Auteur de l’article

      Pour adapter les chaussettes aux différentes tailles demande un peu de temps et d’expérience. Plus on tricote de chaussettes, plus c’est facile d’adapter. Si vous utilisez des aiguilles de 4mm, vous pouvez monter 28 ou 32 mailles pour des petits pieds. Je n’ai pas de modèle de beret un peu gonflant, du moins pas en français. Je me rappelled en avoir traduit un pour ma fille, je vais voir si je peux le retrouver.

      Répondre
  8. susie

    Merci de votre réponse mais si je comence de la cheville avec un talon double la longueur du talon au bout du pied devrait etre de combien pour femme et ou homme merci

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je suis vraiment désolé, mais je ne suis pas certain de bien comprendre votre question. Avez-vous commencé par le bout du pied ou par la jambe?

      Répondre
  9. susie

    Bonjour,
    Bravo pour vos vidéos, ils sont simple a suivre et bien fait. J’apprend a faire des bas avec votre méthode du talon double par le début de la cheville avec votre vidéo en référence mais ce que je voudrais savoir quelle sera la longueur de mon bas quand mon pied mesure 10 pouce ou 26 cm ( soulier 9 pour femme) a partir du talon quand il est fait. Je fessais des bas avec la méthode a talon raccourci et je trouvais plus facile prendre la mesure avant de commencé le talon parce que commençait par le bout du pied. J’espère que je suis claire. Merci d’avance

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je suis bien content que mes vidéos vous plaise. Pour répondre à votre question, vous mesurez la longueur totale de votre pied et soustrayez 7.5 ou 8.5 cm, c’est à partir de ce point que vous pourrez commencer le talon. Je suis d’accord avec vous, c’est plus facile à calculer avec la méthode du talon à rangs raccourcis; c’est la méthode que je préfère personnellement.

      Répondre
  10. Denise Bastien

    Merci pour cet excellent vidéo. Une amie qui ne tricote que des bas a essayé de me montrer, je n’ai jamais bien compris. Avec vous j’ai visionné une seule fois et tout était clair.
    Je ne tricoterai plus jamais des bas de la même manière, je trouve votre façon de faire très compréhensible et surtout facile.

    Répondre
  11. Boislard

    Merveilleusement bien fait ce vidéo sur les bas avec talon double en commençant par le pied.
    Merci beaucoup, ce fut d’une grande aide pour mes premiers bas.

    Répondre
  12. sophie

    daccord je ferai 72 avec mes 21/2 pour une pointure 9
    et si je tricote pour une pointure 61/2 (avec mes #3 c’était 60 mailles) ce serait combien ?
    merci (vous m’aidez beaucoup)

    Répondre
  13. sophie pelletier

    bonjour,
    si j,ai des aiguilles a double pointe de 2,5 combien de mailles faut-il que je monte, d’habitude c,etait genre 64 mailles pour une pointure de 9 mais je prenais des 3 ????????

    Répondre
  14. Suzanne

    Bonjour, bravo pour vos vidéos. Je fais des bas avec talon à rang racourci et je me demandais si je pouvais faire des talons double?
    Merci

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      J’ai fait des vidéos qui montrent comment faire un talon double. Va sur mon compte YouTube, c’est « Le gars qui tricote ».

      Répondre
  15. Annette

    Votre commentaire est en attente de validation.

    Bonjour,
    Merci de partager avec nous toutes ces infos. J’ai réussis à faire des bas en suivant le vidéo. Très bien expliqué.. Maintenant, j’aimerais continuer mais cette fois avec une laine qui demande des aig. 5 mm. mais je sais pas le nombre de mailles que je dois monter pour un homme, une femme et petits -enfants de 5, 6 et 7 ans. Cette laine est de Briggs& little (tuffy).
    Merci à l’avance

    Répondre
  16. Annette

    Bonjour,
    Merci de partager avec nous toutes ces infos. J’ai réussis à faire des bas en suivant le vidéo. Très bien expliqué.. Maintenant, j’aimerais continuer mais cette fois avec une laine qui demande des aig. 5 mm. mais je sais pas le nombre de mailles que je dois monter pour un homme, une femme et petits -enfants de 5, 6 et 7 ans. Cette laine est de Briggs& little (tuffy).
    Merci à l’avance

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Pour un pied d’une longueur de 24 et 25 cm, vous devrez monter 32 mailles. Pour un pied d’une longueur de 26 et 28 cm, vous devrez monter 36 mailles. Pour un enfant, j’imagine que 25 mailles devrait faire l’affaire.

      Répondre
  17. sophie

    Bonjour,
    moi je tricote mes premiers bas avec 5 aiguilles et j’essaie d’appliquer vos conseils et j’y arrive presque.
    toutefois, pourriez-vous me dire combien de rangs dois-je faire pour le talon si j’ai 64 mailles au départ ? Merci. 32 rangs selon vos conseils … il me semble que c’est beaucoup …
    j,aime vos vidéos

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Non, 32 rangs, c’est à peu près ça. Bien entendu, on peut plus court ou plus long, c’est selon les goûts. Il s’agit de faire des essais. Je vous suggère de prendre des notes à chaque projet, de cette façon vous pourrez vous y référer lorsque vous débuterez un nouveau projet. Bonne chance

      Répondre
  18. Ludovic

    Excellente vidéo !

    Je vais m’y atteler car j’ai des commandes de chaussettes tricotées-main à la maison. Et le talon à rangs raccourcis est très bien, mais je vais me laisser tenter par le talon double. Un challenge de plus à relever.

    En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces belles vidéos.

    Répondre
  19. Ginette H

    Bonjour et surtout merci. Je n’ai jamais été capable de tricoter sur 4 broches alors là, avec deux(2) broches circulaires, c’est magique. Votre vidéo est « excellente ». J’ai une question: si j’ai 24 mailles pour tourner le talon, je fais 24/2+2= 14 mailles pour , est-ce que je dois remonter 12 mailles pour le gousset du talon?
    Merci beaucoup pour cette vidéo et bonne continuation 😉

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Vos calculs sont exacts, vous devez relever 14 mailles de chaque côté du talon. Je suis bien heureux que vous ayez réussi à tricoter en rond avec 2 aiguilles circulaires. Je suis entrain de finaliser un patron de mitaines, dès que j’aurai terminé je serai en mesure de faire une vidéo. Je crois que vous aimerez.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *