À propos

Il semble qu’à l’origine, c’était les hommes qui tricotaient. On croit que ce sont les pêcheurs fabriquant leurs filets qui auraient introduit les rudiments du tricot. De plus, les marins et marchands arabes ont probablement disséminé l’art du tricot pendant leurs nombreux voyages. Sur l’île de Taquile au Pérou, ce sont les hommes qui tricotent. Aujourd’hui, le tricot est toujours en vogue. Les femmes en sont les plus grandes adeptes, cependant il y a de plus en plus d’hommes qui joignent les rangs.

Du côté anglophone, il y a plusieurs hommes tricoteurs qui s’affichent sur la toile. Il existe un forum pour les hommes qui tricotent:  Men Who Knit et il y a également plusieurs hommes qui ont leur propres blogues de tricot. Du côté francophone, il y en a peu. Le seul que je connaissane c’est le blogue 15h15.net,

Un documentaire intitulé « Real Men Knit » de Wendy Eidson est paru en 2006. À son avis, si un homme peut cuisiner, jardiner et changer des couches, pourquoi ne pourraient-ils pas tricoter?

20 réflexions au sujet de « À propos »

  1. aline

    Bonjour Le gars qui tricote!
    Je voulais vous contacter mais je n’ai pas trouvé de formulaire de contact ou de mail…
    Je vous ai nominé aux liebster awards, c’est un petit jeu entre bloggeurs qui nous aide à mieux nous connaitre. ça vous dit de participer? Je serai contente d’en savoir un peu plus sur le gars qui tricote 😉
    Voici le lien si ça vous tente:
    http://le-blog-tricot.com/4-nominations-au-liebster-award/
    Je lirai avec plaisir vos réponses à mes questions si vous vous prenez au jeu 😉

    Répondre
  2. Cynthia

    Bonjour M. Guy,

    Je suis présentement en train de tricoter des bas par le bout du pied avec deux aiguilles circulaires, tel que démontré dans votre vidéo. Par contre, j’avoue que j’ai un peu de difficulté avec le talon, puisqu’on ne voit pas bien avec la couleur de laine. Quand vous dites de prendre la maille du rang précédent (après avoir tricoté les 2 mailles ensemble pour fermer le trou), est-ce que c’est la même chose que la maille intercalaire? J’ai pourtant bien saisi l’intercalaire, mais le talon, je n’y vois rien!! 🙂 Merci beaucoup pour votre aide!

    Répondre
  3. Angélique

    Félicitations je viens de tomber sur votre blog qui est souvent nommé en référence sur le groupe « Vive la laine » sur facebook. Je vais vous suivre avec beaucoup de plaisir 😉

    Répondre
  4. Nadine Bouillet

    Bravo ! j’aimerais vous suivre et apprécie énormément un avis masculin pour compléter mes connaissances au tricot ! magnifique, continuez.

    Répondre
  5. Francine Lahaie

    Bonjour, je suis tombée sur votre site par hasard. Je l’ai dévoré dans la même journée (très intéressant de vous lire).
    J’ai une suggestion: Mettre le nom du patron (l’endroit où l’on peut le trouver soit un site, soit une revue ainsi que la laine employée serait apprécié. Au cas où je tomberais en amour avec l’un de vos patrons.
    Merci et bonne continuité.

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      C’est une excellente suggestion. Je vais m’assurer d’inclure cette information à l’avenir.

      Répondre
      1. lise

        le lien web c’est pour le chapeau aubergine il manque des explications en anglais j’aimerais savoir si vous pouvez me les faires parvenir merci.

        Répondre
  6. claudine

    Merci beaucoup pour votre video sur les chaussettes : je tricote actuellement des chaussettes en commençant par les pieds mais les explications sont insuffisantes au niveau du talon. Maintenant, j’ai tout compris !
    Merci encore !
    Claudine

    Répondre
  7. Annette Poitras

    Merci pour les vidéos concernant les bas. J’ai réussis à en faire une paire. Très bien expliqué. Maintenant je voudrais continuer à en faire. Sur les balles de laine que j’ai ici. c’est écrit:Briggs&little Tuffy 2py (80% pure laine & 20% nylon) 17sts=4″,(10cm sur aig. 5mm). Mais là, je sais pas le nombre de mailles je dois mettre pour homme et femme et aussi pour enfants de 5ans, 7ans et 8ans.
    Encore une fois merci de partager avec nous toutes ces informations.
    Lien pour la laine Briggs & Little
    http://www.briggsandlittle.com/products/wool-knitting-yarns/

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Je vais faire la vidéo sur la confection de mitaines très bientôt. Je dois finaliser le patron avant.

      Répondre
    2. andrée marin

      Bonjour,

      Je suis en train de tricoter le foulard à motif cubique. Je pense qu’il y a une erreur dans le patron. Au rang 13 et 14 il est indiqué de tricoter 1m.end, 1 m. env répéter jusqu’aux 5 dernières mailles.

      Il n’y a aucune astérique.

      J’apprécierais avoir vos commentaires. Je me demande si d’autres personnes l’on fait ce modèe,

      Merci

      Répondre
      1. legarsquitricote Auteur de l’article

        La répétition, c’est ce qu’il y a entre les paranthèses. Donc, le rang 13 c’est: 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end., 2 m. env., (1 m. end., 1 m. env.) répéter la paranthèse jusqu’à la fin du rang sauf les 5 dernières mailles, 2 m. end., 1 m. env., 1 m. end., 1 m. env. Le rang 14 c’est: m. env., 1 m. end., 1 m. env., 2 m. end., (1 m. env., 1 m. end.) répéter la paranthèse jusqu’à la fin du rang sauf les 5 dernières mailles, 2 m. env., 1 m. end., 1 m. env., 1 m. end.

        Répondre
  8. Perriot Anne

    je viens de regarder votre vidéo pour la confection de chaussette, cela me parait simple et je vais me lancer
    Encore merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *