Traduction d’un patron de bas

Je file beaucoup de laine ces jours-ci, surtout pour les autres! Lorsque je suis allé au Festival Twist l’été dernier, j’ai acheté de la fibre pour moi et seulement pour moi! Mon épouse m’a offert une planche à mélanger la fibre pour ma fête et j’en ai profité pour me faire une belle laine colorée. Pour la mettre en évidence, j’ai décidé de me tricoter une paire de bas avec ce super motif. C’est un patron gratuit que j’ai trouvé sur Ravelry. J’ai tellement aimé ce motif que j’ai demandé à la créatrice, Stefanie Goodwin-Ritter, de traduire son patron, et à ma grande joie, elle a accepté. En fait, elle était vraiment contente que je lui propose d’en faire la traduction! Le patron est donc disponible sur sa page Raverly. Le nom du patron est « Chittery Chattery Socks« , que j’ai traduit par « Bas brin de jasette »;  au Québec on dit « avoir un brin de jasette » ou « piquer une jasette », en France on dit « faire un brin de causette », ce qui signifie « bavarder » ou « discuter ».

Étant donné que je ne travaille jamais avec des aiguilles double pointes, j’ai tricoté mes bas avec 2 aiguilles circulaires et j’ai fait un talon à rangs raccourcis au lieu d’un talon double. Si vous ne savez pas comment tricoter avec 2 aiguilles circulaires, référez-vous à ma vidéo « Comment tricoter des bas avec un talon double« .

J’ai reçu en cadeau un immense sac de fibre. J’ai décidé d’en faire une laine genre « tweed ». J’aime bien le résultat.

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Bas, Chaussettes, Filage de la laine, Tricot, et marquée avec , , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

7 réflexions au sujet de « Traduction d’un patron de bas »

  1. Roger Lefebvre

    j »aime beaucoup ce model de bas Chittery Chattery Socks, j »aimerais savoir quel grosseur aiguille circulaire avez vous utilie ? sur le patron c »est mentionne aiguille a double pointe de 3.25.

    Merci
    Roger

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      J’ai utilisé des aiguilles de 3.25 mm. Je ne tricote jamais avec des aiguilles double-pointe, quand je tricote en rond j’utilise toujours 2 aiguilles circulaires.

      Répondre
  2. Suzanne Laramée

    J’aimerais savoir à quelle grandeur de bas correspond ton vidéo *tricoter des bas avec un talon double*?
    Je voudrais tricoter des bas pour homme dont la pointure de soulier est 9-91/2, est-ce que ton patron serait O.K. ?
    Merci à l’avance!

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      La taille correspond à une pointure 7 pour homme (40 mailles). Pour une pointure 9, il faudrait monter 48 mailles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *