Patron générique de bas tricotés en débutant par le bout du pied (avec un talon double)

DSC_8359

© Le gars qui tricote

Voici les instructions pour tricoter des bas à partir de la pointe du pied avec un talon est double. Pour vous aider, j’ai fait une vidéo qui vous montre chacune des étapes.

Tout d’abord, vous devrez imprimer le patron générique et y insérer les chiffres qui correspondent aux lettres dans le tableau 1. Vous pouvez imprimer le patron en cliquant sur le lien suivant : Patron générique de bas de Judy Gibson. Une fois terminé, vous pourrez suivre les instructions de la vidéo.

Pour plus de details concernant le montage et le rabattage des mailles, veuillez vous référez au vidéos suivantes:

Et maintenant, vous êtes prêts à commencer. Bonne chance.

Merci à Judy Gibson et à Charisa Martin Cairn de m’avoir permis de traduire ce patron.
Le patron original de Judy Gibson se trouve ICI.
L’adaptation pour 2 aiguilles circulaires par Charisa Martin Cairn se trouve ICI.

Cette entrée a été publiée dans Bas, Chaussettes, Tricot, Tutoriels, Vidéos, et marquée avec , , , le par .

À propos legarsquitricote

Je fais de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du tissage, je file de la laine et je fais du savon. De plus, je suis musicien et chanteur d'opéra. J'ai aussi été directeur d'une petite chorale d’amateurs. Lorsque j'étais jeune, j'étais fasciné par les choses faites à la main. Quand je regardais ma mère tricoter, j'enviais son talent; j'espérais pouvoir faire comme elle. C'est la raison pour laquelle je lui ai demandé de m'enseigner le tricot. Aujourd'hui, les objets faits à la main me fascinent tout autant. Étant très curieux, je suis toujours entrain d'essayer quelque chose de nouveau. Cependant, je n'ai pas suffisamment de temps pour pouvoir tout essayer...dommage!

18 réflexions au sujet de « Patron générique de bas tricotés en débutant par le bout du pied (avec un talon double) »

  1. OLie

    Merci énormément pour tes vidéo, je n’aie jamais réussit a tricoter des bas, et là avec ta vidéo ça va bien.
    J’ai par conte une question, comment savoir ou arrêter pour le bout du pieds, Savoir quand commencer le talon ? comment mesuré afin que mon bas ne sois pas trop long, j’ai de petit pieds et J’aimerais avoir un bas qui me va bien.
    Mille merci pour tes vidéo. Ont en veux d’autre comme ça.

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Si vous commencez par le bout du pied et que vous faites un talon à rangs raccourcis, il faut mesurer le pied et soustraire environ 10cm. Si commencez par la jambe, on commence les diminutions pour le bout du pied lorsque le pied tricoté recouvre le petit orteil.

      Répondre
  2. Chantal Downing

    Merci! Merci! Merci!

    J’ai visionné votre vidéo minute par minute et j’ai pu faire une paire de bas identiques ! J’ai déjà tricoté cinq paires! J’ai également tricoté des mitaines et j’aime vraiment le produit fini.

    Je vous remercie de prendre le temps de partager vos connaissances et votre technique. Vous expliquez très bien et vous êtes vraiment très facile à suivre.

    Continuez le beau travail !

    Chantal

    Répondre
  3. Claire Bégin

    J’adore tes vidéos… grâce à celui qui montre à faire des bas en commençant par les orteils avec aiguilles circulaires, je suis rendue à ma quatrième paire de bas 🙂 🙂 Je faisais le talon en rangs raccourcis mais là j’ai décidé de faire le talon double… Et j’ai un problème… je suis incapable d’aller chercher le patron générique!! quand je clique sur le lien, ça ouvre une autre page et tout est noir… Merci de m’aider! 🙂

    Répondre
    1. legarsquitricote Auteur de l’article

      Bonjour, j’ai vérifié le lien et il ne semble pas brisé. Votre version d’Adobe n’est peut-être pas à jour. Essayez de nouveau et si ça ne fonctionne toujours pas, je vous ferai parvenir le document PDF par courriel.

      Répondre
  4. Floraline

    Formidable! je veux depuis un moment apprendre à tricoter des chaussettes, mais je n’avais trouvé jusqu’ici que des vidéos et explications en anglais, alors je suis ravie que mes recherches m’aient conduite ici! De plus votre façon de faire les talons me convient, reste le problème de l’adaptation à ma laine et aux dimensions que je souhaite. Avez vous traduit en français le « patron générique »? je l’ai trouvé en anglais, impossible de l’obtenir en français car quand je clique sur le lien que vous donnez je me retrouve sur la première page de votre site! Merci de bien vouloir m’aider, et si ce n’est pas possible merci quand même d’avoir mis en ligne tous ces tutoriels et vidéos pour nous aider.

    Répondre
      1. Floraline

        Merci de votre réponse rapide mais …. le problème subsiste sur mon pc, même avec le lien que vous venez de donner. J’utilise Internet explorer, et ça doit poser problème, du coup j’ai tenté et réussi avec mon smartphone! merci, je vais pouvoir me lancer!

        Répondre
      2. Floraline

        Merci pour votre réponse rapide, cependant encore un échec même avec le lien direct que vous donnez, sans doute en effet un problème de navigateur, mais en utilisant mon smartphone j’y suis arrivée! Je n’ai plus qu’à me lancer! Je me suis déjà entrainée sur les deux aiguilles circulaires à gérer la valse des câbles et du fil! Plus facile que sur 4 aiguilles doubles pointes surtout avec des petits diamètres de tricot.

        Répondre
  5. GiGi Forget

    Je vous admire, vous avez de jolis produits que vous avez fait, et je suis vos vidéos à la lettre c’est très bien expliqué.

    Répondre
  6. Pouss

    Géniaaaaal, le patron générique des chaussettes, j’en suis à ma troisième paire et elles sont toujours aussi chouettes ! je peux enfin laisser libre court à mon imagination sans me soucier de la traduction des modèles en français (les termes anglais sont souvent difficiles à traduire, mais les modèles sont les plus beaux !) et en ce moment, je ne peux tricoter que de petites choses, j’habite dans le sud de la France et il fait 38° ! Et en plus votre vocabulaire régional me fait sourire ( et me raffraichit !) Un grand merci à vous

    Répondre
  7. Chantal

    Merci! pour vos vidéos grâce à vous j’ai appris à faire mes premières chaussettes avec 2 aiguilles circulaires et maintenant je suis tellement contente d’avoir la version talon double. Félicitations pour votre beau travail! Je suis impatiente de voir la version mitaine .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *