Fabrication de savons

Je voulais essayer de faire des savons mais j’avais peur de la soude caustique. J’ai alors commencé à fabriquer des savons en utilisant la méthode du savon à fondre (melt and pour) et je me suis amusé pendant un certain temps. Cependant, j’avais envie de faire des savons plus naturel et plus personnel. J’ai donc beaucoup lu sur le sujet et j’ai regardé des vidéos d’instructions. Je me suis acheté un livre (Mes savons naturels faits maison par Michèle Nicoué-Paschoud) et je me suis lancé dans l’aventure. Travailler avec la soude n’était pas aussi effrayant que je l’avais imaginé. Il s’agit de bien suivre les mesures de sécurité.

MES PREMIERS SAVONS

Mes premiers savons en utilisant la méthode de fabrication à froid. Ces savons contiennent de l’huile de palme, de d’huile de coco, de l’huile d’olive, de la vitamine E et des huiles essentielles de romarin et de citron. Ils ne sont pas encore prêts, la période de séchage se termine vers le 9 avril.

Savons-01
image © Le gars qui tricote

Mes savons en utilisant la méthode de savon à fondre. Le savon étoile est au lait de chèvre, il a été coloré avec du curcuma et il est parfumé avec des huiles essentielles de citron et d »orange. Le savon en coeur est à l’huile d’olive, il a été coloré avec du paprika et il est parfumé avec de l’huile essentielle de basilic. Le savon vert est à l’huile d’olive, il a été coloré avec une toute petite goutte de colorant alimentaire vert et il est parfumé avec de l’huile essentielle de romarin. J’ai aussi ajouté du romarin séché de mon potager.

Savons-02
image © Le gars qui tricote

5 réflexions sur « Fabrication de savons »

  1. moune

    je découvre avec stupéfaction que tu es aussi « expert » en savonnerie qu »en tricot !!!
    Puis-je me permettre de te signaler, si tu ne le sais déjà , que Michèle poste et nous aide sur un blog commun très vivant . ou tu pouras trouver des merveilles de savons ainsi que des crèmes de soin ! attention de ne pas devenir accro aussi aux crèmes !!!

    moune de Belgique .

    Répondre
  2. Marjorie Charbonneau

    C’est si beau, les photos sont comme celle de professionnel.

    Je vais refaire les miennes elles n’ont pas un aussi bel effet.

    Répondre
    1. Le gars qui tricote Auteur de l’article

      Je me suis procuré du nouvel équipement, entre autre, un super flash. Je te montrerai quand tu viendras.

      Répondre
  3. patoune62pdc

    Tu as plusieurs cordes à ton arc et ce qui est sympa, c’est que tu y mets tout ton cœur.

    Félicitations pour ces beaux savons fait au naturel et bonne continuation.

    A+ patoune62pdc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.