Archives de catégorie : Chaussettes

Tableau pour bas tricotés en commençant par la jambe

Suite aux nombreuses questions que je reçois, J’ai fait un tableau qui, je l’espère, vous aidera lors de la confection de vos bas. Veuillez noter que l’information du tableau peut vous donner des résultats différents; par exemple, certaines personnes tricotent plus serrés que d’autres. Cependant, je crois que ce tableau est un bon point de départ pour celles et ceux qui ont de la difficulté à figurer les différentes tailles.

Ce tableau a été conçu pour tricoter des bas à partir de la jambe pour se terminer par le bout du pied. D’ici peu, je finaliserai un autre tableau similaire pour des bas commencés par le bout du pied.

Vous remarquerez qu’à la dernière page du document, il y a une page d’instructions. Les différentes lettres correspondent aux lettres dans les tableaux. Il suffit de retranscrire les chiffres qui correspondent à chaque lettre pour créer son propre patron.

Pour imprimer une copie du document, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Tableau pour bas tricotés (à partir de la jambe).

Bas de laine au tricot avec des aiguilles de 2.5 mm

On me demande souvent les instructions pour tricoter des bas avec de la petite laine (aiguilles de 2.5 mm). Voici donc les instructions écrites.

On commence à tricoter ces bas en partant de la jambe, en intégrant un talon avec gousset, et on termine avec le bout du pied. Pour voir une démonstration des différentes étapes, vous pouvez visionner ma vidéo : Comment tricoter des bas avec un talon double. Veuillez noter que le nombre de mailles dans la vidéo est différent que ce qui est indiqué dans les instructions écrites, cependant les différentes techniques demeurent les mêmes.

Les instructions écrites se trouvent  ICI.

Je viens tout juste de terminer de tricoter des bas avec la laine OnLine Supersocke London-Color (colori 1642). Cette laine contient 75% de laine vierge et 25% de polyamide.

DSC_9248

Traduction d’un patron de bas

Je file beaucoup de laine ces jours-ci, surtout pour les autres! Lorsque je suis allé au Festival Twist l’été dernier, j’ai acheté de la fibre pour moi et seulement pour moi! Mon épouse m’a offert une planche à mélanger la fibre pour ma fête et j’en ai profité pour me faire une belle laine colorée. Pour la mettre en évidence, j’ai décidé de me tricoter une paire de bas avec ce super motif. C’est un patron gratuit que j’ai trouvé sur Ravelry. J’ai tellement aimé ce motif que j’ai demandé à la créatrice, Stefanie Goodwin-Ritter, de traduire son patron, et à ma grande joie, elle a accepté. En fait, elle était vraiment contente que je lui propose d’en faire la traduction! Le patron est donc disponible sur sa page Raverly. Le nom du patron est « Chittery Chattery Socks« , que j’ai traduit par « Bas brin de jasette »;  au Québec on dit « avoir un brin de jasette » ou « piquer une jasette », en France on dit « faire un brin de causette », ce qui signifie « bavarder » ou « discuter ».

Étant donné que je ne travaille jamais avec des aiguilles double pointes, j’ai tricoté mes bas avec 2 aiguilles circulaires et j’ai fait un talon à rangs raccourcis au lieu d’un talon double. Si vous ne savez pas comment tricoter avec 2 aiguilles circulaires, référez-vous à ma vidéo « Comment tricoter des bas avec un talon double« .

J’ai reçu en cadeau un immense sac de fibre. J’ai décidé d’en faire une laine genre « tweed ». J’aime bien le résultat.

 

 

 

Tricoter des bas avec un talon double (nouvelle version)

Ce n’est pas une nouvelle vidéo. Je me suis rendu compte après l’avoir mis en ligne que la qualité laissait à desirer. J’ai fait les changements et voici une version de meilleure qualité.

Comment tricoter 2 bas en même temps avec 2 aiguilles circulaires

Le syndrome du bas unique…vous connaissez? Quelqu’un, quelque part, a pensé à ces pauvres bas orphelins en inventant cette méthode. C’est très ingénieux! Voici une vidéo qui vous montre comment faire. Vous pourrez choisir entre deux différentes façon de faire, soit en commençant par la jambe ou en commençant par le bout du pied. Allez-y, lancez-vous, c’est vraiment super amusant!

Patron générique de bas tricotés en débutant par le bout du pied (avec un talon double)

DSC_8359

© Le gars qui tricote

Voici les instructions pour tricoter des bas à partir de la pointe du pied avec un talon est double. Pour vous aider, j’ai fait une vidéo qui vous montre chacune des étapes.

Tout d’abord, vous devrez imprimer le patron générique et y insérer les chiffres qui correspondent aux lettres dans le tableau 1. Vous pouvez imprimer le patron en cliquant sur le lien suivant : Patron générique de bas de Judy Gibson. Une fois terminé, vous pourrez suivre les instructions de la vidéo.

Pour plus de details concernant le montage et le rabattage des mailles, veuillez vous référez au vidéos suivantes:

Et maintenant, vous êtes prêts à commencer. Bonne chance.

Merci à Judy Gibson et à Charisa Martin Cairn de m’avoir permis de traduire ce patron.
Le patron original de Judy Gibson se trouve ICI.
L’adaptation pour 2 aiguilles circulaires par Charisa Martin Cairn se trouve ICI.

Projet de vidéo en embryon

Il me tarde de faire une autre vidéo…je pourrai m’y remettre dès que ma tendinite sera guérie. J’ai reçu des demandes pour faire une vidéo d’instructions pour tricoter des bas (chaussettes) en commençant par le bout du pied, mais avec un talon double au lieu d’un talon à rangs raccourcis. J’ai fait des recherches mais je n’ai pas pu faire des essais. Je sais que le talon à rang raccourcis est plus facile et plus rapide à faire, mais le talon double, même s’il est un peu plus long à faire, est plus confortable et plus durable. J’espère bien pouvoir commencer à faire la vidéo d’ici quelques semaines…si seulement ma tendinite pouvait guérir, j’en serais bien heureux!