Archives de catégorie : Tissage

Deux projets de tissage complétés

J’ai terminé deux projets de tissage. J’ai utilisé un mélange de coton et de laine.

Un châle

DSC_9277

DSC_9279

Le modèle du châle vient de ce livre-ci. Il est disponible sur Amazon.

1422058098766

Un foulard (motif Hiver-Été)

DSC_9268

Le modèle du foulard vient du site web Reno Fiber Guild.

Bloc A : 1, 3, 2, 3 – répété deux fois (8 fils)
Bloc B: 1, 4, 2, 4  – répété six fois (24 fils)
Les blocs A et B ont été répétés 5 fois, plus un bloc A, avec une lisière flottante de chaque côté (170 fils au total).
Vous aurez besoin de deux navettes pour tisser ce motif (alterner les couleurs à chaque duites). J’ai fait 32 duites pour le bloc A et 48 duites pour le bloc B. La chaîne est d’un seule couleur (pour mon foulard, la couleur de la trame est beige et les couleurs de la trame sont beige et marron).

summer and winter draft

Tissage avec du ruban de cassettes audio

En cette ère de nouvelles technologies, on se retrouve avec plein de cassettes vidéo et audio qui ne servent plus à rien. J’ai fait une expérience de tissage avec du ruban de cassettes audio. J’ai bien aimé le résultat. Je crois que je vais  transformer cette pièce de tissu en sac.

DSC_8408J’ai aussi essayé avec du ruban de cassettes vidéo mais c’est beaucoup plus large et c’est plus difficile à tasser lors du tissage.

 

Je n’aime pas rester à rien faire

Je n’ai pas beaucoup tricoté depuis les derniers deux mois, j’ai une tendinite. J’ai hâte de m’y remettre, ça me manque énormément. J’ai fait un peu de tissage, c’est ce qui fatigue moins mon bras.

J’ai tissé ces linges à vaisselle au tout début de l’été.

© Le gars qui tricote

Je viens de terminer de tisser des napperons.

© Le gars qui tricote
Et comme je n’arrive pas à rester assis à rien faire, j’ai fabriqué deux horloges à partir de vieux vinyles.
© Le gars qui tricote
© Le gars qui tricote
Et j’ai essayé le nouveau moule à savons que je viens d’acheter. Ces savons contiennent des huiles d’olive, de coco, de soya, d’avocat et de ricin, ainsi que des beurres de cacao et de karité. J’ai ajouté du jus de tomates pour les colorer ainsi que du charbon activé pour marbrer le haut. Ils sont parfumés à la lavande, à l’orange et au patchouli.
© Le gars qui tricote

Linges à vaiselle

Comme il a beaucoup plu cette semaine, j’en ai profité pour m’enfermer au sous-sol pour tisser des linges à vaisselle. Ça faisait un bout de temps que j’avais envie de faire des linges à vaisselle à plusieurs couleurs. J’ai évidemment passé beaucoup de temps à préparer le métier, mais ça en valait la peine. Je suis très content du résultat.

© Le gars qui tricote

 

Linges à vaiselle tissés

J’ai terminé les linges à vaisselle pour l’homme qui m’a donné le métier à tisser. Je suis très content du résultat. Je vais aller lui donner cette semaine. Je crois que je vais aussi lui donner quelques savons que j’ai fait. C’est vraiment très gentil de sa part de m’avoir donné le métier à tisser.
© Le gars qui tricote

Mon prochain projet sera un foulard en laine d’alpaga pour moi. J’attend de recevoir le livre d’Anne Dixon que j’ai commandé, je devrais le recevoir sous peu.

Métier à tisser

Je continue de faire des essais avec mon métier à tisser. Mon métier a une ensouple ourdissoir et ce n’est pas super évident, heureusement qu’il existe des vidéos d’instruction, ça aide énormément. Cette vidéo est très détaillée et particulièrement utile.

En ce moment, je travaille sur des linges à vaisselle. Je pense que j’ai fait quelques petites erreurs, mais tout ça fait parti de l’apprentissage. Je vais pouvoir tisser toute la fin de semaine car je n’ai aucune répétition et aucun concert.

644197_10151304911411361_1152501657_n

Nouveau métier à tisser

L’oncle d’une de mes amies m’a donné un métier à tisser, je suis tout excité. Il ne voulait pas le vendre car on le lui avait donné. Il tenait à le donner à quelqu’un qui l’utiliserait, il ne pouvait pas mieux tomber. J’avais tellement envie d’en avoir un mais je n’avais pas assez d’argent pour me payer un jouet pareil!

Je n’avais aucun feuillet d’instructions, mais j’ai quand même réussi à le monter sans trop de difficultés. Je me suis rendu compte que j’ai fait quelques erreurs au montage, mais j’ai rectifié la situation. J’ai essayé de tisser quelque chose cette semaine, ça semble bien fonctionner. Cependant, je dois parfaire mes connaissances de tissage, c’est certain. À suivre…

Projets de tissage complétés

Je m’amuse comme un gamin avec mon métier à tisser. J’ai déjà complété plusieurs projets.

Un foulard rayé. J’ai utilisé de la laine que j’avais moi-même filé (la laine beige).

Un châle pour ma mère (avec le motif Brooks Bouquet, popularisé par Marguerite Brooks, professeure de tissage).

Et un autre foulard avec de fines rayures.

Foulard raye

© Le gars qui tricote

 

 

 

 

 

Chale

© Le gars qui tricote

 

 

 

 

Foulard-02

© Le gars qui tricote

 

Mon nouveau métier à tisser

Voilà, c’est fait, je me suis acheté un métier à tisser cette semaine…j’adore! J’ai acheté le métier de table de la compagnie Ashford. Une des choses que j’aime de ce métier est que l’on peut facilement le plier pour le ranger, et ce même si notre projet de tissage n’est pas encore terminé. On peut voir des images de ce métier sur le site web de la compagnie Ashford.

C’est beaucoup plus facile de tisser que je ne le croyais. J’ai commencé le projet vendredi soir et je l’ai complété ce soir (dimanche), c’est assez rapide. C’est l’anniversaire de ma mère très bientôt et j’ai l’intention de lui faire un châle. J’ai vu un beau patron dans mon livre de tissage (Weaving Made Easy par Liz Gipson) et je crois que ça lui ferait plaisir.

DSC_5721

© Le gars qui tricote

DSC_5722

© Le gars qui tricote

 

Foulard

© Le gars qui tricote